L’hypoglycémie est effectivement un problème que rencontrent très souvent les personnes touchées par les diabètes de type 1 ou 2. Mais dans de rares occasions, une hypoglycémie peut aussi toucher une personne non diabétique. Effectivement, le fait que vous ne soyez pas diabétique ne vous préserve pas de l’hypoglycémie, et il y a plusieurs causes à cela. Dans certains cas, ce trouble peut être provoqué par la prise de certains médicaments. Et sans l’intervention et le traitement adéquats, cela peut exposer une vie en réel danger.
Hypoglycémie : qu’est-ce que c’est ?
L’hypoglycémie est un trouble qui survient lorsque le taux de sucre ou glucose présent dans le sang s’abaisse au-dessous d’un certain niveau. C’est ce que la Société française d’endocrinologie, dans son dossier « Item 206 — Hypoglycémie », explique en définissant l’hypoglycémie. Cette dernière touche souvent les personnes qui souffrent de diabète de type 1 ou 2. Pour être plus précis, ce sont les personnes atteintes de diabète de type 1 qui en sont les plus exposées.
Malgré la suivie d’un traitement, ces derniers ne sont pas vraiment à l’abri de l’hypoglycémie. Pour donner des valeurs précises, l’hypoglycémie survient lorsque le taux de sucre dans le sang d’une personne « est inférieur à 60 milligrammes par décilitre (mg/dL) ou 3,3 millimoles par litre (mmol/L), » précise toujours la Société française d’endocrinologie. Bien entendu, l’hypoglycémie se présentera chez les personnes non diabétiques avec des valeurs moins élevées.
Hypoglycémie : quelles sont ses causes possibles chez les personnes non diabétiques ?
Comme nous vous l’avons déjà expliqué, l’hypoglycémie peut effectivement toucher les personnes non diabétiques. Pour cela, il faudrait que le taux de sucre dans le sang de ces derniers atteigne les 50 mg/dL ou 2,8 mmol/L. L’article « Hypoglycémie » du Manuel MSD (version pour les professionnels) détaille les causes de l’hypoglycémie chez les personnes qui ne souffrent pas de diabète. Il existe effectivement de nombreuses causes qui peuvent engendre l’apparition de l’hypoglycémie chez une personne non-diabétique.
Les causes de l’hypoglycémie peuvent être :
– Une surconsommation d’alcool, ce qui va obstruer la consommation de nouvelles molécules de glucose du corps
– Une pathologie grave comme une maladie du foie en phase terminale, une malnutrition grave…
– Une insuffisance surrénale : qui entraine une insuffisance de cortisol,
– Une tumeur,
– Et bien évidemment, la prise de certains médicaments qui contiennent de l’insuline ou des bêtabloquants.