Le secteur de l’immobilier interroge beaucoup de personnes. La hausse des taux de crédits immobiliers était à la hausse dernièrement. Cependant, en 2024, il se peut qu’il y ait une baisse des prix de la pierre. Les spécialistes préviennent que l’attentisme ne serait pas favorable.

Les taux des crédits immobiliers à la hausse


Les taux des crédits immobiliers connaissent une hausse importante. En avril dernier, on observe une hausse pour le seizième mois consécutif. D’ailleurs, d’après l’Observatoire Crédit Logement CSA, ils ont atteint les 3,15 % en moyenne.

Pour les durées de 20 et 25 ans, les taux moyens sont de 3,21 % et de 3,38 %. Cependant, la situation ne risque pas de s’arranger. Selon les courtiers, il y aurait de fortes chances que ces pourcentages atteignent 4 % avant la fin de l’été. Certains ont même prévu qu’ils pourraient atteindre les 4,5 % en fin d’année.

Par ailleurs, malgré ces prévisions inquiétantes, le prix immobilier a connu une baisse. Cette situation s’observe dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille ou Rennes. Cela va ensuite se propager dans toute la France très prochainement.

Une légère baisse des prix en 2023 du marché immobilier


De son côté, la directrice générale d’AVIV France, Caroline Evans de Gantès, prévoit une légère baisse des prix pour cette année. Ensuite, Nexity annonce un recul de 5 à 7 %. En effet, les prix ont connu une diminution dans plusieurs départements franciliens depuis janvier dernier. Concrètement, à Paris, il peut atteindre les 10 000 euros par mètre carré. Pourtant, les villes moyennes et les zones rurales ne connaissent aucune baisse depuis le 1er janvier 2023.

Par ailleurs, les professionnels de l’immobilier estiment qu’il n’est pas nécessaire d’attendre 2024 pour faire un achat. La raison serait que la hausse du coût de crédit à la fin de l’année ne compensera pas la baisse des prix immobiliers. Le mieux serait que les prix dans tout l’hexagone connaissent une baisse de 25 % pour pallier la hausse des taux qui ont débuté en 2022.

À noter également que la hausse de taux de 1 point peut entraîner une perte de capacité d’emprunt d’environ 10 %.

Une situation avantageuse pour les acheteurs


Il paraît que la durée de détention du bien immobilier a un rôle crucial. Pour un taux de 1 %, il serait mieux de le détenir au moins 4 ans pour amortir les coûts qui se rapportent au prêt. Pour un taux de 4 %, le délai est de dix ans. En clair, si vous comptez habiter en famille pendant 20 ans dans votre maison, le fait d’emprunter actuellement ou en 2024 n’y changera pas grand-chose.

Cependant, les acheteurs auront des avantages majeurs. En effet, les vendeurs estiment parfois leurs biens à des prix très élevés. Cependant, il faut préciser que le temps n’y changerait rien. Cela en raison que la baisse des prix pourrait augmenter.
Par conséquent, les biens mettent plus de temps à être vendus. Ce qui laisse le temps aux acheteurs de négocier le prix.