Dans cet article, nous allons parler de l’impact de la réforme des retraites sur les séniors sans emploi avant l’âge légal de départ. Les mesures dans le cadre de cette réforme pénalisent ces seniors qui ne travaillent plus, pour diverses raisons. Par ailleurs, cet impact concerne particulièrement les femmes qui se retrouvent souvent sans emploi avant l’âge légal de départ à la retraite.
Impact de la réforme des retraites
En effet, les séniors sans emploi avant l’âge légal de départ subiront l’impact de la réforme des retraites. La Dares, le service de statistiques du ministère du Travail, le taux d’emploi des 55-64 ans atteint 56% seulement en France.
Dans ce sens, les seniors sans emploi ne bénéficient pas forcément d’une pension de retraite. L’Insee rapporte que 16% des seniors français n’étaient ni en emploi ni à la retraite (NER) en 2021. Notamment, l’âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans ne fait qu’empirer cette proportion. Il y a deux ans, nous comptons près de 28% de seniors NER âgés de 61 ans.
Les seniors sans emploi avant l’âge légal de départ nettement pénalisés
En effet, les seniors sans emploi juste avant l’âge légal de départ auront du mal à trouver un nouveau travail. L’impact de la réforme des retraites les pénalisera fortement, ils devront subir leur inactivité encore plus longtemps.
Dans ce sens, la réforme des retraites prévoit de rajouter trois mois supplémentaires par an pour atteindre l’objectif en 2030. Notamment, de relever l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Apparemment, les Français nés en 1961 n’auront le droit de partir à la retraite qu’à 62 ans et trois mois. 62 ans et six mois pour ceux qui sont nés en 1962, et ainsi de suite.
Une majorité de femmes
Par ailleurs, les seniors NER concernent les chômeurs (3%) et les inactifs qui ne perçoivent pas de retraite. Les motifs principaux d’inactivité pour les seniors évoluent fortement selon l’âge, selon les études de l’Insee.
Apparemment, la part de chômeurs oscille autour de 5% jusqu’à 61 ans et atteint 0,1% entre 68 et 69 ans. 11% des seniors de 55 à 61 ans se déclarent NER pour une raison de santé ou de handicap.