Les impacts de l’inflation se font de plus en plus ressentir ces derniers mois. Depuis l’année dernière, le prix des produits de première nécessité a considérablement augmenté.
La France en crise depuis trop longtemps
Même si la situation s’améliore peu à peu, la France est toujours en crise. En effet, l’inflation a atteint des sommets, avec un taux de 5,9 %. La dernière fois qu’on avait atteint ce chiffre, c’était en 1985. Pire encore, selon la norme européenne, ce taux va atteindre les 6,9%. Tout ça pour dire à quel point le pays est au plus mal.
Concernant les prix à la consommation, ils ont augmenté de 2,5% sur les trois derniers mois. Les impacts de l’inflation sont donc évidentes, malgré les discours du gouvernement visant à rassurer la population. D’ailleurs, la hausse des prix s’est généralisée à l’ensemble des biens et services.
Impacts de l’inflation : le prix du sucre à son paroxysme
Dans ce genre de crise, les produits alimentaires sont souvent les premiers à être touchés. Ainsi, l’augmentation annuel des prix des produits alimentaires a atteint les 15% en avril dernier. Pour se faire une idée, de 1991 à 2020, ce chiffre s’élevait seulement à une moyenne de 1,5%.
Mais l’un des produits de première nécessité le plus touché reste le sucre. En effet, le glissement annuel des prix à la consommation de ce produit est de 50,3%. Pourtant, il n’était que de 0,7% en moyenne de 1991 à 2020. De toute évidence, les impacts de l’inflation ont été violentes pour ce produit du quotidien. Mais pas seulement, car d’autres produits alimentaires ont aussi subi une hausse de prix considérable.
Impacts de l’inflation : les autres produits touchés
Le prix des produits entrant dans la catégorie « lait, fromage et œufs » n’a jamais été aussi élevé. Normalement, la réglementation française devrait prévenir cette situation. Pourtant, comme on peut le constater dans les supermarchés, il n’en est rien.
De janvier 2022 à avril 2023, le prix de ces produits a augmenté de 25%, soit autant que durant les 21 dernières années. Ces impacts de l’inflation pèsent très lourd sur le quotidien des Français qui étaient habitués à la modération des prix à la consommation.