La campagne de déclaration d’impôt 2023 a commencé depuis quelques jours. La loi de finances a prévu quelques mesures fiscales dans le but de venir en aide aux ménages français pour lutter contre l’inflation. Les détails.

Déclaration impôt 2023, les nouveautés majeures


Selon les chiffres de l’Insee, l’inflation a augmenté de 5,2 % par rapport en 2022. Ainsi, le gouvernement a choisi de revaloriser la décote d’impôt de 5,4 %. Cette revalorisation concerne le plafond déduction des pensions alimentaires versées aux enfants majeurs. L’abattement imputable sur les revenus des personnes âgées ou invalides fait partie du lot.

De plus, la liste est encore longue. Cette revalorisation de 5,4 % s’applique également sur l’avantage maximal par chaque demi-part d’enfant et la demi-part supplémentaire pour les parents isolés. Il y a aussi l’avantage attaché à la part supplémentaire dont bénéficient les veuves ou les veufs chargés de famille dont le conjoint ou le partenaire de Pacs est décédé avant le 1er janvier 2022.

C’est également le cas pour la demi-part supplémentaire consentie aux veuves ou veufs d’ancien combattant. Mais également les seniors de plus de 74 ans avant le 31 décembre 2022 surtout si le conjoint était titulaire de la carte de combattant lors de son décès.

Les dons et les investissements ainsi que les avantages des salariés

Concernant la garde de jeunes enfants, les frais de garde hors domicile pour les enfants de moins de 6 ans peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %. En effet, le plafond pour 2023 serait donc de 3 500 euros.

Les impôts sur certains dons sont également prévus. En effet, les dons destinés pour les organismes qui viennent en aide aux personnes en difficulté et d’associations luttant contre les violences domestiques ont droit à une réduction d’impôts de 75 % pour 1 000 euros. Ce serait également le cas pour les dons aux associations cultuelles. Mais cette fois le plafond est de 562 euros. Pour un don de plus de 1 000 euros, il y aura une seconde réduction de 66 %.

Bonne nouvelle pour les salariés. Ceux qui ont effectué des heures supplémentaires en 2022 et les RTT pourront jouir d’une exonération de 7 500 euros. De plus, les salariés gagnant moins de trois fois le SMIC qui ont touché une prime de 6 000 euros en 2022 ne sont pas soumis à l’impôt. Pareil pour ceux qui ont un plan d’épargne entreprise et ont obtenu 10 000 euros d’épargne salariale.

D’autres informations importantes


Il y aura également une nouveauté dans l’avis d’imposition. Désormais, le taux moyen d’imposition du foyer fiscal et le taux marginal d’imposition seront mentionnés séparément.

Les cryptomonnaies sont concernées par une réforme fiscale dès le 1er janvier 2023. Ainsi, les vendeurs particuliers ainsi que leurs gains seront soumis au prélèvement forfaitaire unique. Tandis que les vendeurs professionnels sont assujettis au titre de bénéfices non commerciaux.