Concernant l’impôt 2023, le fisc a commis une erreur sur la déclaration pré-remplie des déclarations d’impôts. Les Français sont appelés à le corriger au plus vite pour ne pas payer un surplus d’impôt. Pour savoir de quoi il s’agit, on vous invite à lire l’article jusqu’à la fin.

Une erreur sur la déclaration pré-remplie


Selon le calendrier de l’administration fiscale, la campagne de déclaration de revenus 2023 se déroule entre le jeudi 13 avril et le 8 juin 2023. Cependant, le 4 mai dernier, des milliers de fonctionnaires ont reçu une notification par mail pour vérifier leur déclaration. À ce qu’il parait, il y aurait une erreur commise par le fisc.

Cela concerne surtout les heures supplémentaires de ces derniers qui n’ont pas été défiscalisées comme l’a prévu la loi. En effet, cette erreur a existé depuis deux ans. En effet, il y a eu un changement sur le plafond de défiscalisation des heures supplémentaires. Depuis l’année dernière, il est de 5 000 euros à 7 500 euros. L’erreur réside exactement sur ce point puisque ce changement n’a pas encore pris en compte.

Une modification à faire le plus tôt possible


Dans ce sens, pour rectifier cette erreur sur la déclaration pré-remplie, le fisc appelle tous les fonctionnaires à vérifier leur déclaration. Dans le cas où des modifications seraient nécessaires, il est important de le faire au plus vite. En effet, pour ce faire, vérifier d’abord les rubriques « Traitements et salaires » : 1AJ pour le déclarant 1 ou 1BJ pour le déclarant 2. Puis, « Heures supplémentaires exonérées » : 1 GH pour le déclarant 1 ou 1HH pour le déclarant 2.

Puis, si la déclaration pré-remplie est erronée, inscrire en 1AJ ou 1BJ le montant de votre rémunération nette fiscale. Ensuite, écrire le montant net de vos heures supplémentaires exonérées en1GH ou 1HH. Si vous observez bien, le montant inscrit est en brut. Pour basculer en Net, il suffit de faire une multiplication du montant brut par 0,93319.

La campagne de déclaration de revenus se poursuit


La date pour de déclaration de revenus est différente pour chaque département. Pour ceux qui habitent dans un département avec les numéros 01 à 19, ils ont jusqu’au jeudi 25 mai à 23 h 59 pour le faire.

Ceux qui se trouvent dans les départements de 20 à 54 devront déclarer leurs revenus avant le jeudi 1er juin à 23 h 59. Enfin, pour les numéroter de 55 à 976, la déclaration se fera avant le jeudi 8 juin à 23 h 59.