Dans cet article, nous allons rapporter le plafond d’exonération pour l’impôt sur le revenu 2023 en fonction du quotient familial. Ce seuil d’imposition dépend principalement du revenu mais également de la composition du foyer fiscal. Le contexte économique actuel qui affecte particulièrement le pouvoir d’achat entraine une réticence des foyers français pour effectuer leur déclaration.
Impôts sur le revenu 2023
En effet, le montant de l’impôt sur le revenu 2023 dépend de plusieurs critères pris en compte par le fisc. Le montant des revenus, naturellement, mais également de la situation matrimoniale et du nombre de parts de votre foyer. Le seuil d’imposition varie proportionnellement avec ce nombre de parts de votre foyer.
Apparemment, chaque année, l’administration fiscale fixe un plafond de revenus correspondant au seuil pour ne pas payer l’impôt. Pour le calcul, il faut additionner l’ensemble de vos revenus soumis à l’impôt et comparer avec le revenu imposable. Cette différence détermine si vous devez payer les impôt ou bénéficiez d’une exonération.
Le plafond pour ne pas devoir payer
D’un autre côté, le salaire déclaré bénéficie d’un abattement de 10% ou en fonction de votre choix, de la déduction des frais réels. Le revenu imposable sert à calculer l’impôt et déterminer la tranche d’imposition correspondante.
Apparemment, le calcul de votre revenu imposable ne tient pas compte des prestations versées par la CAF ou la MSA. Les intérêts des livrets bancaires exonérés d’impôts, la prime de partage de la valeur ne sont également pas pris en considération. Le montant de votre impôt sur le revenu en 2023 dépend de la déclaration de vos revenus de 2022.
Le taux d’imposition 2023
Pour terminer, le taux d’imposition en 2023 dépend de votre quotient familial (QF). Un QF inférieur à 10.777 euros ne paye pas d’impôt, 11% pour QF compris entre 10.778 euros et 27.478 euros. 30% pour un QF compris entre 27.479 euros et 78.570 euros, 41% entre 78.571 euros et 168.994 euros. Ceux qui ont un quotient familial supérieur à 168.994 euros doivent verser 45% d’imposition.
Notamment, le seuil d’imposition est de 16 372€ pour une personne seule sans enfant et de 30 558€ pour un couple. Ce plafond d’exonération varie en fonction du nombre de parts fiscales, en considérant un enfant comme 0,5 part.