Afin que le fisc puisse déterminer la valeur de votre impôt sur le revenu, il faut obligatoirement que vous effectuez votre déclaration d’impôts 2023.
Une tâche obligatoire pour déterminer l’impôt sur le revenu.
En tant que contribuable, nous devons payer l’impôt sur le revenu. C’est avec cet impôt que l’administration parvient à se maintenir en marche et également nous offrir des prérogatives telles que les aides sociales. Mais la valeur de cet impôt n’est pas fixe. En effet, elle varie en fonction de l’individu.
Ainsi, selon votre revenu, cet impôt change. Le fisc a donc besoin de certaines informations de votre part pour faire le calcul. Ainsi, il est obligatoire de faire une déclaration de revenus. Si vous ne le faites pas, vous serez sujet à plusieurs sanctions.
A quand la date limite?
D’abord, il faut savoir que la France est divisée en trois zones. En effet, les départements 1 à 19 forment la première. Ceux numérotés de 20 à 54 forment la seconde zone. Quant à la troisième, il s’agit des départements 55 à 976. Selon les départements, la date limite de la déclaration de revenus varie. En Aveyron par exemple, les contribuables auront jusqu’au 25 mai pour déclarer leurs impôts sur le revenu. Pour le reste de l’Occitanie, les dates diffèrent.
Si vous habitez en Hautes-Pyrénées vous aurez jusqu’au 8 juin 2023. Il en est de même si vous habitez au Tarn. Mais si vous habitez en Haute-Garonne, au Lot, au Gers, en Lozère, au Gard ou encore à Hérault, vous aurez jusqu’au 1er jour du mois de juin 2023.
Le moindre retard sera sanctionné
Il est important d’effectuer sa déclaration dans les temps. Au-delà de ces dates, vous vous exposez à une majoration et une amende. En effet, selon le code général des impôts, vous subirez une pénalité de retard de 10% si vous déclarez vos revenus dans les 30 jours après la date impartie.
Puis, la majoration sera de 40 % lorsque la déclaration n’est pas déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure. Enfin, il y aura un intérêt de 0,2% sous forme d’amende par mois de retard dès le 1er juillet de cette année.