Dans cet article, nous allons parler de la déclaration de revenus pour les impôts 2023, par rapport à la prime Macron. La prime de partage de la valeur (PPV) remplace depuis l’été 2022 la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite PEPA. Les bénéficiaires de cette prime également appelée prime Macron se demandent s’ils doivent déclarer la somme au fisc ou non.
Impôts 2023 : déclaration de revenus
En effet, les bénéficiaires hésitent par rapport à la prime Macron, s’il faut la mentionner dans la déclaration de revenus. Cette prime défiscalisée cache des subtilités que vous devez connaitre pour éliminer toute sorte de doute.
Dans ce sens, cette « prime Macron » a beaucoup changé en 5 ans, suite à sa mise en place en 2018. Elle répond en partie à la colère des Gilets jaunes et concerne 4,8 millions de salariés dans plus de 400 000 entreprises. Selon le décompte réalisé par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale.
Apparemment, cette prime représente un budget de près de 2,2 milliards d’euros, soit 401 euros en moyenne par personne en 2019. En 2022, le montant moyen de la PPV a nettement réhaussé, à 806 euros par salarié bénéficiaire. Une aide qui vous prive d’une véritable augmentation de salaire.
Une exonération qui ne concerne pas tous les salariés
En effet, les plafonds de PPV sont plus élevés que ceux de l’ancienne PEPA à 3 000 euros et même 6 000 euros. Apparemment, les primes Macron « PPV » versées en 2022 s’accompagnent d’une exonération d’impôt sur le revenu.
Dans ce sens, cette prime permet au salarié et à l’employeur d’être exonérés de l’ensemble des cotisations. En même temps, des contributions sociales et d’impôt sur le revenu si votre rémunération mensuelle est inférieure à 3 Smic. Autrement dit, quasi 4 000 euros net par mois environ, puisque c’est la valeur du Smic en 2022 qui est retenue.
La prime Macron
En effet, cette prime de partage de la valeur doit figurer dans la déclaration de revenus pour les impôts 2023. Le calcul de votre revenu fiscal de référence (RFR) considère cette prime Macron. Elle dispose même d’une ligne dédiée, « prime de partage de la valeur exonérée » : 1AD, 1BD, etc.
Et pourtant, elle n’est pas préremplie, pour cette déclaration 2022, selon les explications de la DGFiP dans le dossier de presse de la campagne déclarative. Les montants à reporter sur la déclaration de revenus figurent sur les bulletins de salaire des mois concernés, et éventuellement l’attestation fiscale annuelle de l’employeur.