Comme tous les contribuables, les retraités doivent également payer leurs impôts. Cependant, ils bénéficient de quelques moyens pour payer moins d’impôt. On vous fait le point.
Impôts 2023, les règles concernant l’impôt sur le revenu pour les retraités
La campagne de déclaration de revenus a commencé depuis quelques jours. Les contribuables ont jusqu’en juin pour la faire. Concrètement, la déclaration se fait jusqu’au 25 mai pour les départements de 01 à 19. Pour ceux qui vont de 20 à 54 a jusqu’au 1er juin. Pour les autres, la date butoir est le 8 juin.
Concernent particulièrement les retraités, ils bénéficient de quelques moyens pour réduire le montant des impôts. Le calcul de l’impôt sur le revenu dépend du revenu du foyer fiscal, du quotient fiscal et du nombre de personnes à charge. Ainsi, ces facteurs peuvent jouer en leur faveur.
Ensuite, à noter que les pensions de retraite sont assujetties à l’impôt. En effet, qu’elles viennent des régimes de Sécurité sociale, les régimes complémentaires ou de l’ancienne entreprise, tous les avantages accessoires sont également à déclarer.
Un abattement de 10 % pour les pensions alimentaires
Les pensions d’invalidité pour incapacité sont imposables, quelle que soit leur forme. Ainsi, la pension alimentaire perçue des descendants l’est également. En revanche, la déclaration se fait à hauteur du montant après déduction des impôts. Toutefois, elle a droit à une réduction forfaitaire de 10 %.
Il existe également plusieurs revenus qui sont exonérés d’impôt. À savoir, l’allocation personnalisée d’autonomie et de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Ou encore l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et des allocations du minimum vieillesse.
Les pensions de vieillesse de la Sécurité sociale ne sont pas imposables. À condition par contre que leur montant n’excède pas l’allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS).
Les pensions exemptées d’impôts
Parmi les pensions qui ne sont plus soumises à l’impôt, on retrouve les pensions miliaires, pensions de guerre et la retraite du combattant. Cependant, pour ce qui est des pensions de retraite mutualiste des anciens combattants, elles ne sont pas assujetties à l’impôt si leur montant n’excède pas le plafond de la rente instauré par l’État.
Il y a également la prestation spécifique dépendance, la majoration pour assistance d’une autre personne et les pensions temporaires d’orphelin.