La campagne de la déclaration de revenus a débuté depuis quelques semaines. Cependant, les dates butoirs approchent également. Ceux qui ne le font pas à temps vont subir une majoration.
Les dates limites de la déclaration de revenus
Cette année, la date limite de la déclaration de revenus est fixée selon chaque département de résidence du contribuable. En effet, pour les départements de 1 à 9, ils auront jusqu’au 25 mai 2023 à 23 h 59 pour le faire. Quant aux départements de 20 à 54, la date butoir est au 1er juin 2023 à 23 h 59 et enfin pour les départements 55 à 976, le 8 juin à 23 h 59.
Ceux qui ne se conforment pas à ces dates annoncées ci-dessus risquent une majoration de 10 % de leur impôt. En effet, il se peut qu’il existe des documents spécifiques qui ne sont toujours pas entre les mains du contribuable. De ce fait, il a du mal à remplir la déclaration sans les données nécessaires.
Cette situation concerne surtout les personnes qui ont des travaux complexes dans des copropriétés. Cela peut venir des syndicats qui prennent trop de temps à distribuer les dépenses entre les lots. Donc, les contribuables ont la pression de ne pas finaliser leur déclaration de revenus faute de données concernent les charges sur des appartements locatifs ou des dépenses à des crédits impôt pour la transition énergétique.
Que faire dans ce cas-là ?
Si vous n’avez pas le montant exact des travaux en cours dans des copropriétés, vous pouvez procéder comme suit. En effet, il est possible de faire une déclaration même sans toutes les données. La déclaration de revenus sera incomplète, mais en tout cas, elle ne sera pas en retard pour éviter la majoration.
D’ailleurs, vous pouvez rectifier les données plus tard et ajouter les informations manquantes avant fin juin. Ou encore, comme solution, vous pouvez passer à la correction en ligne ou faire une réclamation adressée à l’administration fiscale.
Par ailleurs, la correction tardive hors délai pourrait avoir des conséquences de plus. Ainsi, l’incidence varie selon les données ajoutées. Dans le cas où le contribuable a besoin de payer plus d’argent au fisc, l’administration va lui faire parvenir un avis d’impôt. Une fois de plus, il y a une menace de majoration en raison de la déclaration en retard. Par ailleurs, il est possible de demander une remise de majoration auprès du fisc.
Par contre, si le contribuable a fait une correction et que la somme joue en sa faveur, le fisc sera à son tour obligé de faire un remboursement. Toutefois, il est obligatoire d’avoir réglé l’impôt initial.