Selon le fisc, les impôts deviennent les cibles d’arnaques. De ce fait, l’organisme a dû agir en fonction pour limiter les dégâts. Plusieurs comptes internet d’utilisateurs victimes de piratage sont bloqués.
Impôts cibles d’arnaques, le fisc alerte les contribuables sur le danger du phishing
Comme l’a annoncé récemment le fisc, la campagne de déclaration des revenus commencera le 13 avril prochain. D’ailleurs, dans cet engouement, les arnaqueurs se préparent également pour exécuter leur plan odieux.
Les tentatives de phishing prennent de plus de plus d’ampleur. Les escrocs ont dans leur viseur les impôts.
En effet, depuis quelque temps, des courriels frauduleux circulent en usurpant l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et se font passer pour le site Impots.gouv.fr.
Un nouveau piège pour les contribuables
Pour piéger les contribuables, les escrocs envoient un faux e-mail transmis par le magazine 60 millions de consommateurs. L’objet de ce mail annonce le remboursement d’impôts. Le mail en question est « Nous avons le plaisir de vous informer qu’à la suite du traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d’impôt de 115,49 € ».
De plus, dans le mail, ils joignent un lien qui demande de confirmer les informations du compte. Pour cela, les arnaqueurs espèrent récupérer les informations de connexion de leurs victimes. D’ailleurs, le site où ces derniers sont redirigés ressemble comme deux gouttes d’eau au site officiel du fisc.
Arrivés à ce stade, les utilisateurs sont incités à remplir un formulaire qui demande leurs coordonnées bancaires. Une fois faits, c’est trop tard, les escrocs ont accès aux comptes bancaires des victimes.
Les bons gestes à suivre pour ne pas tomber dans le piège
Le premier conseil, le plus important, est de ne JAMAIS cliquer sur ces liens frauduleux. En effet, les escrocs utilisent ce subterfuge pour récupérer les données personnelles des utilisateurs. D’ailleurs, en raison des attaques très fréquentes, le fisc a dû fermer plusieurs comptes qui sont victimes de piratages.
Ensuite, le DGFiP conseille que pour identifier les courriels frauduleux, il faut vérifier l’adresse de l’expéditeur et l’URL fournie dans le courriel. La plupart du temps, il existe un ou plusieurs lettres modifiées.
Il est également important de souligner que la DGFiP ne demande jamais les coordonnées bancaires des contribuables par e-mail ou par SMS. Ainsi, les contribuables doivent redoubler de vigilance.