Cette année, de nombreux français vont payer moins d’impôts grâce à un nouveau barème. Voici comment calculer celui sur le revenu.
Une bonne nouvelle pour les contribuables
Compte tenu de la crise, le fisc a tenu d’alléger ce que chacun va lui payer cette année. En effet, les barèmes appliqués en 2022 ont été revus pour être plus adaptés à la situation actuelle.
Ainsi, pour cette nouvelle année, on payera moins d’impôts. Entre autres, celui sur les revenus est particulièrement touché par cette révolution. Les barèmes ont été revalorisés en fonction de la hausse des prix à la consommation. On vous donne alors les détails au sujet de cette bonne nouvelle pour vous tenir informé.
Déclarez vos revenus.
Cette année, la date de déclaration des revenus en ligne est prévue pour le 13 avril. Il faut alors se préparer car cette date approche à grands pas. D’ailleurs, à titre de rappel, cette déclaration est obligatoire. En effet, elle permettra de calculer la valeur de l’impôt que vous allez payer. Mais aussi, elle permettra de faire connaître au fisc votre situation financière et familiale.
Ainsi, il verra si vous bénéficierez ou non des allocations et prestations sociales. Pour ceux qui veulent faire leur déclaration sur papier, elles seront envoyées par la poste dès le 6 avril, et ce, jusqu’au 25 avril. Aussi, en matière d’impôts, les contribuables dont les revenus n’ont pas changé entre 2021 et 2022 devraient en payer moins cette année.
Impôts : qui doit remplir cette déclaration ?
De nouveaux taux d’imposition ont été fixés pour chaque tranche de revenus. Ainsi, jusqu’à 10 777 euros de revenus par an, le taux d’imposition est nul. Entre 10 777 et 27 478 euros, le taux à appliquer est de 11%. Puis, entre 27 478 et 78 570 euros, il sera estimé à 30%. Mais si c’est entre 78 570 et 168 994, le taux sera de 41%. Enfin, au-delà de 168 994 euros, vous paierez 45%.
Cette déclaration de revenus concerne toutes les personnes majeures résidant en France, ou possédant leur domicile fiscal en France, ou encore les personnes qui résident à l’étranger, mais qui perçoivent des ressources de France. Aussi, il est important de rappeler qu’une seule déclaration par foyer fiscal suffit. Enfin, grâce à ces nouveaux barèmes, vous allez payer moins d’impôts sur le revenu pour cette année.