Si la déclaration est obligatoire même si on est exonéré d’impôts, il y a des petites exceptions concernant les étudiants.

Impôts : une histoire compliquée


Parmi toutes les démarches et obligations administratives, l’impôt est surement le plus compliqué. En effet, tout ce qui touche de près ou de loin aux impôts semble être assez complexe. Parmi les plus déroutés, nous avons les étudiants ainsi que les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans. Fraîchement majeurs, ils entrent dans le monde de la fiscalité.

Nous sommes alors là pour leur donner quelques pistes. Ainsi, si vous aviez entre 18 et 24 ans le 1er janvier 2022, vous allez devoir remplir votre propre déclaration de revenus ou demander un rattachement au foyer fiscal parental. Aussi, si un étudiant de 18 ans choisit d’effectuer sa propre déclaration, il doit déclarer les revenus perçus entre la date de sa majorité et le 31 décembre 2022.

Quelle est la prochaine étape ?


Après avoir vu quelques lignes concernant les nouveaux majeurs, passons aux plus grands. Que faut-il faire à partir de 25 ans ? En termes d’impôts, on peut dire que cet âge marque un petit tournant. Avoir 25 ans avant le 1 er janvier 2022 par exemple, change un peu votre situation. En effet, la déclaration de revenus en ligne devient obligatoire. Afin de le faire, rendez-vous sur le dite impots.gouv.fr. Aussi, il est obligatoire de mentionner si on reçoit une pension alimentaire.

Quant aux parents, en cas de versement d’une pension alimentaire, ils peuvent la déduire dans la limite de 6368 euros par enfant majeur. Mais cette déclaration de revenus vous permet d’accéder à certains avantages. En effet, vous pouvez par exemple prétendre à la prime d’activité. Il s’agit de cette aide destinée à certains stagiaires, apprentis, alternants, salariés et étudiants.

Quels sont les revenus à déclarer quand on est jeune ?


Maintenant, passons au contenu de la déclaration de revenus. Il faut savoir qu’au-delà d’un certain plafond, les jobs étudiant, jobs d’été ou pour une activité salariale exercée en parallèle des études sont à déclarer. Ce plafond est de 4936 euros soit 3 fois le SMIC. Il en est de même pour les gratifications de stage et les salaires perçus en contrat d’apprentissage.

Aussi, les revenus non salariaux hors du cadre d’un contrat de travail, comme par exemple ceux du micro-entrepreneur, sont également imposables à l’impôt sur le revenu. Ainsi, ils doivent également être déclarés. Enfin, les bourses d’études allouées pour des travaux ou des recherches devront aussi être déclarées.