Comme chaque année, le montant de revenus à ne pas dépasser pour ne rien payer évolue pour cette année 2023. Le seuil d’imposition indique que les français vont payer moins d’impôts pour cette année compte tenu du contexte économique actuel. De nombreux foyers redoutent la déclaration d’impôt faute de l’inflation qui affecte particulièrement le pouvoir d’achat des ménages français.

Le montant de revenus à ne pas dépasser


En effet, il faut procéder à la déclaration d’impôts en ligne à partir du 13 avril. Ceux qui préfèrent la version papier doivent effectuer cette étape importante entre le 3 et le 27 avril. Le montant de revenus à ne pas dépasser pour ne rien payer dépend également de la composition du foyer.

Dans ce sens, les départements de l’Ain (01) à Corrèze (19) peuvent effectuer leur déclaration jusqu’au jeudi 25 mai. Ceux qui vivent les départements de 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle), jusqu’à jeudi 1er juin. Et les départements de 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) dispose du plus long délai, jusqu’au 8 juin 2023.

Moins d’impôts pour les français


En effet, la DGFiP rapporte une baisse de l’impôt sur le revenu 2022 des contribuables. Bruno Le Maire rajoute également que « Le revenu disponible après impôt restera le même pour tous les ménages même si leur salaire augmente ». Le gouvernement souhaite éviter à tous ceux qui sont soumis à l’impôt sur le revenu de payer plus d’impôts.

Apparemment, grâce à des dons aux associations exonérés d’impôts et la revalorisation des crédits et réductions d’impôts. Certains bénéficient même d’une exonération complète à cause de leur faible salaire. Le Service public applique le barème de l’impôt à votre revenu imposable et votre quotient familial pour les calculs.

Le seuil d’imposition pour cette année 2023


Par conséquent, le montant de revenus à ne pas dépasser pour ne rien payer pour une personne célibataire est de 16 372 euros. Ce montant varie proportionnellement avec le nombre de parts dans le foyer fiscal. Le gouvernement met en place un simulateur pour permettre de déterminer le montant dont vous devrez vous acquitter.

Apparemment, la notification finale sur votre espace personnel sur le site des impôts représente la somme que vous devez verser. Toute fausse déclaration vous expose à des risques, et un retard va engendrer des sanctions de 10% du montant.