Les impôts ont réservé une nouvelle déclaration en ligne aux propriétaires immobiliers. Il s’agit d’une démarche obligatoire.

Nouvelle surprise sur le site des impôts


S’il y a bien un site qu’il faut consulter régulièrement, c’est bien le site officiel des impôts. En effet, il est important d’être au courant des nouvelles qui y sont publiées. D’ailleurs, cela peut vous concerner personnellement. Par exemple, si vous êtes propriétaire immobilier, vous êtes directement concerné par cette annonce.

En effet, une nouvelle déclaration en ligne vous attend. Cette dernière est obligatoire et l’abstention est passible d’amende. Ainsi, une fois sur le site, Il faudra vous connecter à votre espace particulier à l’aide de vos identifiant et code secret. Puis, il faut cliquer sur l’onglet « biens immobiliers ». C’est là que vous allez remplir cette déclaration d’occupation.

Pourquoi cette nouvelle déclaration ?


Cette nouvelle déclaration demandée par le site officiel des impôts concerne les propriétaires immobiliers. Elle permettra à l’administration fiscale d’identifier les propriétaires qui doivent encore payer la taxe d’habitation. La raison est que cet impôt ne concerne plus les résidences principales. En effet, le gouvernement l’a supprimé de manière progressive ces dernières années. D’ailleurs, pour rappel, la taxe d’habitation sur les résidences principales a pris fin l’année dernière.

En effet, il s’agissait de la dernière fois où un réclamait cette taxe. Mais il est à souligner que le fisc a annoncé que tous ceux qui ne feront pas cette déclaration d’occupation seront soumis à une amende. Le montant de cette dernière pourrait s’élever à 150 euros. Vous avez donc jusqu’au 30 juin pour effectuer cette déclaration en ligne.

Quelques infos sur d’autres impôts.


Il est à souligner qu’il existe certaines personnes qui sont exonérés d’impôts. En effet, certains contribuables comme les propriétaires qui ont quitté leur résidence principale pour rejoindre un établissement d’accueil spécialisé sont exonérés d’impôts. Par établissements d’accueil spécialisés, on parle des maisons de repos ou de retraite. Mais cette exonération est soumise à une condition.

12En effet, pour l’année concernée, le propriétaire ne peut pas dépasser les plafonds de revenus déterminés par le fisc. Autre chose à savoir, la taxe d’habitation. Même si elle n’est plus d’actualité pour les résidences principales, ce n’est pas le cas pour les résidences secondaires. Si vous possédiez déjà ce bien au 1er janvier, vous devrez payer cette taxe. D’ailleurs, si vous êtes usufruitier, vous êtes également concerné.