Pour soutenir les Français face à cette inflation sur tous les plans, le gouvernement propose une indemnité 2023 pour le carburant. Indispensable dans la vie quotidienne de la majorité des citoyens français, il est primordial pour le gouvernement d’arrondir les angles. Une réévaluation des primes, de la retraite et même une indemnité pour le carburant, les moyens déployés sont nombreux.
Indemnité 2023 pour le carburant
L’alerte a viré au rouge et le gouvernement doit gérer les conséquences économiques graves de l’inflation. Le déplacement de certains français en est même affecté, au vu des chiffres et des plaintes reçus. 10 millions d’employés comptent parmi les plus modestes. Au début du mois de janvier, le gouvernement a décidé de mettre en place une indemnité de 100 euros pour ces travailleurs.
Elisabeth Borne a donné cette information au début du mois de décembre à la suite de son annonce sur les 10 centimes par litre. Elle avait annoncé la fin de cette remise pour le 31 décembre 2022. On rappelle que cette remise était en vigueur le 16 novembre 2022.
Une solution pour les plus modestes
Il faut souligner qu’une grande partie des employés utilisent leur automobile comme moyen de transport. Cependant, tout le monde n’a pas les mêmes moyens. Avec le prix exorbitant du carburant et l’inflation qui sévit et affecte toutes les consommations, les mesures devaient être prises.
50% des ménages vont bénéficier des 100 euros d’indemnité. Pour faire le tri, le gouvernement a imposé que ceux qui avait un revenu fiscal inférieur à 14 700 euros, c’est-à-dire la limite du cinquième décile.
Qui est concerné ?
En termes de chiffres, cela équivaudrait à 1 314 euros net mensuellement pour une personne seule. 3 285 euros par mois et net pour un couple avec un enfant. Pour deux enfants et trois, 3 941 euros et 5 255 euros par mois, respectivement. Cela représente un énorme coup de pouce, surtout pour ceux qui ont un long trajet à faire.
Dans le cas où il y aurait deux actifs dans le ménage, il faudrait connaître la somme de leurs revenus respectifs. ensuite, si la somme obtenue est moins que le montant déjà donné, le foyer recevra donc 200 euros. Comme c’est une indemnité personnelle et non par foyer, chacune des personnes qui utilise une voiture devra recevoir ensuite une indemnité.