Découvrez les conditions pour pouvoir bénéficier de l’indemnité carburant de 100 euros et date maximale pour faire la demande.

Indemnité carburant de 100 euros : une limite d’âge et de revenus

Une chose est sûre, le pouvoir d’achat des Français n’a cessé de baisser dernièrement. Avec le conflit au Moyen-Orient qui a suivi la crise sanitaire, le prix du carburant a atteint des sommets insoupçonnés. Bien sûr, le gouvernement a fait des efforts pour essayer de redresser la situation. Ainsi, pour ceux qui doivent utiliser leur voiture pour aller travailler, il y a l’indemnité carburant de 100 euros.

En effet, cette aide a été mis en place pour faciliter la vie de ceux qui ne peuvent s’en passer pour se rendre à leur bureau. Toutefois, il faut remplir certains critères pour être éligible. Tout d’abord, votre foyer fiscal doit être en France. De plus, il est impératif d’avoir eu 16 ans ou plus le 31 décembre 2021. À partir de là, tout se joue au niveau des ressources dont on dispose.

Une limite au niveau du revenu fiscal de référence

Pour bénéficier de cette indemnité, il faut remplir certaines conditions au niveau de ses revenus. En effet, le gouvernement a imposé une limite au niveau du revenu fiscal de référence. Avant tout, il faut savoir que l’exécutif détermine ce montant à partir de vos gains de 2021. Ainsi, son revenu fiscal de référence doit être inférieur ou égal à 14 700 euros si l’on veut bénéficier de cette Indemnité carburant de 100 euros. De plus, il faut s’être acquitté de l’impôt sur la fortune immobilière.

Mais il faut également que vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles régulièrement. Une fois ces conditions remplies, vous devriez être éligible. D’ailleurs, votre voiture doit être assurée au moment de faire la demande. Dans ce contexte, ceux qui utilisent des voitures de fonction ne peuvent pas percevoir cette aide car l’essence est dans ce cas à la charge de leur employeur.

Indemnité carburant de 100 euros : voici ce qu’il faut pour faire sa demande

Pour bénéficier de cette prime, il vous suffit de remplir un formulaire sur ict.impots.gouv.fr. Toutefois, vous devez vous munir de votre avis d’imposition. En effet, c’est sur ce document que vous pourrez trouver votre numéro fiscal. En outre, votre carte grise doit également être consultée.

C’est sur cette dernière qu’on pourra connaître le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que le numéro de formule. En tout cas, sachez que cette indemnité carburant de 100 euros sera versée directement sur votre compte bancaire. Aussi, vérifiez bien si vos coordonnées bancaires sont correctes et laissez votre adresse e-mail pour d’éventuelles notifications. Mais attention, la date limite est fixée au 31 mars 2023.