L’indemnité de carburant est une prime d’une valeur de 100 euros. Le formulaire à remplir est déjà disponible sur le site des impôts.

Une façon de préserver le pouvoir d’achat des français


Il faut reconnaître que les temps deviennent de plus en plus durs. En effet, l’inflation monte en flèche. Mais au contraire, le pouvoir d’achat est en chute libre. Ainsi, le gouvernement se devait de trouver une solution pour sauver les millions de français dans le besoin.

Face à la hausse du prix du carburant, une indemnité de carburant a été mise en place. En effet, c’est Elisabeth Borne qui a annoncé sa mise en place le 7 décembre 2022. Avec cette nouvelle aide, on pourra faire face à cette hausse fulgurante du prix du carburant. En effet, comme elle est d’une valeur de 100 euros, le résultat est palpable.

L’indemnité de carburant, une aide qui ne fait pas l’unanimité


Même si l’indemnité de carburant semble très efficace, elle n’est pas versée à tout le monde. En effet, ce n’était pas comme pour la remise carburant à la pompe. Autrement dit, cette indemnité ne concerne pas tous les travailleurs. Ainsi, elle ne fait pas la joie de tout le monde. D’ailleurs, la première ministre a fait une précision. Selon ses dires, seuls les foyers au revenus inférieurs aux cinq premiers déciles peuvent bénéficier de cette aide.

En d’autres termes, seuls 50% des ménages pourront prétendre à cette prime de 100 euros. Ainsi, nombreux en sont déçus. En effet, des millions de personnes ne peuvent en bénéficier. Il faut souligner que la ristourne à la pompe n’était pas soumise à des conditions de revenus. Ainsi, pour la plupart des travailleurs, elle était la solution la plus efficace face à la hausse du prix du carburant.

Comment faire la demande de cette prime de 100 euros ?


Afin d’obtenir son indemnité de carburant, il faut effectuer une demande. Pour ce faire, vous devez aller sur le site de l’impôt. C’est dans ce dernier que vous devez remplir un formulaire. Entre autres, vous devez y inscrire votre numéro fiscal ainsi que votre plaque d’immatriculation. Mais il ne faut pas non plus oublier votre numéro de carte grise. Aussi, la rédaction d’une attestation sur l’honneur est obligatoire.

Cette dernière prouvera que vous utilisez bien votre véhicule pour travailler. Ce formulaire est disponible sur le site depuis le 16 janvier dernier. Vous avez jusqu’au mardi 28 février pour le remplir. Ainsi, il serait mieux de s’inscrire maintenant pour éviter tout retard. En effet, une fois ce délai passé, votre formulaire ne sera plus recevable.