Cette semaine, nous allons rapporter dans cet article les propos du magazine Le mot de l’éco concernant l’indice de bonheur. Notamment, par rapport à une question qui revient souvent : partir à la retraite rend-il plus heureux ? Les experts ne manquent pas de partager leur point de vue à ce propos.
Indice de bonheur
En effet, l’indice de bonheur ne tient pas uniquement compte de l’argent qu’on peut gagner, selon Guillaume Gaven. Lorsqu’on parle d’argent, on évoque généralement le PIB par habitant mais comme on le sait l’argent ne fait pas tout. Par conséquent, l’ONU considère également l’espérance de vie en bonne santé, l’intensité des liens sociaux, la liberté, la générosité et la corruption.
Le rapport 2023 qui vient de paraître cette semaine dévoile que la Finlande reste le pays le plus heureux du monde. Apparemment, les autres pays d’Europe du Nord caracolent en tête, la France se retrouve à la 21ème position. Par ailleurs, le cabinet Astérès décide d’étudier de croiser cet indice avec l’âge de départ à la retraite.
Une étude surprenante
En effet, cet indice de bonheur n’augmente pas forcément pour les personnes qui partent très tôt à la retraite. Néanmoins, l’inverse n’est pas valable aux pays de l’OCDE et aux pays développés selon les propos du cabinet Astérès. Ceux qui partaient le plus tôt à la retraite, ne figuraient pas dans le haut de ce classement.
Apparemment, en Finlande l’âge légal pour partir à la retraite est de 64 ans. Pour le Danemark, Islande, Pays-Bas les travailleurs partent à 67 ans. Puis, la Suède et la Norvège où on part à 62 ans suivent le classement des pays les plus heureux du monde.
Partir à la retraite rend-il plus heureux ?
En effet, les travailleurs qui partent à la retraite gagnent moins bien leur vie. Travailler plus longtemps augmente le PIB par habitant et entretient les liens sociaux.
Dans ce sens, passer plus d’années à la retraite, ne semble pas accompagné d’une hausse du bonheur. Cette analyse scientifique à propos de l’indice de bonheur semble plutôt affirmer le contraire. Comme quoi partir à la retraite ne rend pas forcément plus heureux.