L’INSEE a de nouveau démontré l’inégalité salariale qui subsiste entre les hommes et les femmes. Mais celle-ci est réduite par rapport aux autres années.

Inégalité salariale : les chiffres de 2023

La lutte pour l’égalité des chances continue même en 2023. En effet, malgré l’acquisition de nombreux droits par les femmes à travers les années, elles continuent toujours de ne pas jouir des mêmes opportunités que les hommes. Aussi, pour démontrer la subsistance de l’inégalité salariale de nos jours, l’INSEE a sorti les dernières statistiques concernant l’écart de salaire entre les deux sexes. En moyenne, le salaire des femmes serait inférieur de 4,3% à celle des hommes.

Ces chiffres sont sortis la veille de la journée internationale des droits de la femme. Toutefois, on ne peut pas attribuer cet écart à de la discrimination salariale pure et simple. Selon l’INSEE, ils ont considéré différents éléments pour arriver à cette statistique. Ainsi, il leur a fallu analyser l’ancienneté, l’expérience ou encore le niveau d’études des deux sexes dans le milieu professionnel.

Différence de volume de travail entre homme et femme

En 2021, l’INSEE a estimé à 24% l’écart de salaire entre les deux sexes. Bien sûr, une fois encore les femmes sont désavantagées. D’après l’institut, un des facteurs qui cause cet écart est la différence de volume horaire que passe un homme et une femme au travail. Apparemment, les femmes exercent plus de travail à temps partiel que les hommes. De plus, lorsqu’ils ont le même temps de travail, la différence de salaire reste à hauteur de 15%.

Même au sein du couple, cette inégalité salariale reste perceptible. En effet, les mères de famille travailleraient moins que leur mari. Ça dépend aussi du nombre d’enfants à charge. Aussi, plus une famille a d’enfants, moins la mère a de temps pour travailler. Et si par chance elles ont l’opportunité de travailler autant que ces derniers, leur salaire reste quand même inférieur.

Inégalité salariale : différence de rémunération par tranche d’âge

L’âge influe aussi sur les statistiques d’écart salarial. En effet, selon l’INSEE, les femmes travailleraient 4.6 % moins que les hommes avant l’âge de 25 ans. De plus, elles auraient moins de temps de travail. Toutefois, cette fois c’est pour une bonne raison. Apparemment, les femmes feraient des études plus longues et seraient donc beaucoup plus diplômés à leur entrée dans le secteur professionnel.

Ainsi, l’écart de volume de travail entre les deux sexes est de 20% pour les moins de 25 ans. Par contre, celui-ci est réduite à 10% entre 25 et 59 ans, car les femmes travaillent plus. Au-delà de 60 ans, une inégalité salariale persiste. En effet, les femmes gagneraient toujours 27,5% de moins que les hommes.