Les seniors éprouvent une certaine inquiétude sur la retraite. Si Elisabeth Borne a décidé de faire plusieurs réformes en ce qui concerne la retraite, l’une d’entre elles risque de déplaire aux plus de 55 ans. En effet, le gouvernement aurait pris la décision de retarder le départ à la retraite jusqu’à 64 ans.
Une nouvelle réforme qui énerve les seniors au chômage
Elisabeth Borne a estimé que le taux de la prime de retraite devait être réévaluée. Tout comme bien d’autres primes, le gouvernement a donc décidé d’accorder une hausse de 4%. Cette valeur est fonctionnelle et déjà attribuée depuis des mois déjà. Cependant, il a décidé d’une nouvelle loi en ce qui concerne la retraite.
Cela concerne l’âge à laquelle on part à la retraite. Le gouvernement français voudrait que l’âge légal pour partir à la retraite soit à 64 ans. Soit 4 ans de plus que l’âge établi depuis longtemps. 4 ans de plus durant lesquels les seniors devront garder leur travail avant de vivre leur retraite tranquillement.
Les problématiques de cette nouvelle réforme, inquiétude sur la retraite
Les raisons qui incitent à cette décision restent encore floues. Mais une telle décision risque d’avoir de grands impacts sur les séniors. Il faut souligner que même le taux de chômage à des tranches d’âge moins avancées est déjà assez haut. C’est justement entre 55 et 64 ans que le taux d’emploi est très bas en France.
Certains seniors sont en recherche d’emploi depuis très longtemps, voire depuis plusieurs années. Les exigences pour trouver un emploi sont plus strictes désormais, et la sélection est rude. Alors, bien que l’expérience soit belle et bien présente, certains seniors ne sont tout simplement pas sélectionnés pour des entretiens.
Une discrimination totale qui affecte les seniors
Si les jeunes diplômés ont du mal à trouver un emploi à cause de leur manque d’expérience, le problème est asymétrique pour les seniors. Les refus sont fréquents dès que l’âge est assez avancé.
Malgré la maîtrise même de l’emploi en question, les seniors ont du mal à trouver leur place une fois passé un certain âge. Pourtant, pour pouvoir jouir d’une retraite calme et sans grand souci d’argent, il faut cotiser. Mais si les seniors ne trouvent pas de travail, leur cotisation est alors en suspens.