Les intelligences artificielles sont en train de dominer petit à petit certains secteurs. Suite à cela, beaucoup d’emplois se trouvent menacés.
Les intelligences artificielles, de fascinantes créations
Les intelligences artificielles ont été conçues dans l’idée de modéliser les capacités cognitives humaines et automatiser certaines tâches. Actuellement, on en voit dans presque tous les domaines. Parmi les plus populaires, on peut citer par exemple ChatGPT. Selon certains, ces IA sont capables d’imiter à la perfection voire dépasser les capacités humaines.
Ainsi, certaines professions se trouvent menacées. En effet, ils risquent d’être un jour remplacées par ces IA. En effet, certaines entreprises et un bon nombre de particuliers préfères consulter les IA plutôt que de se tourner vers des spécialistes humains du domaine.
Les IA deviennent de plus en plus populaires.
ChatGPT fait partie des intelligences artificielles les plus utilisées de nos jours. En effet, un grand nombre d’entreprises l’utilise. D’ailleurs, les étudiants et même les enseignants en font de même. Les IA sont donc utilisées pour compléter ou remplacer le travail de l’homme. Selon les secteurs d’activités, les IA sont une aide ou une menace pour certaines professions. Beaucoup se demandent jusqu’à quand les hommes réussiront à tenir.
En effet, face à une technologie presque infaillible, il n’y a plus de concurrence. Ainsi, certains emplois sont voués à disparaitre. A la place des travailleurs, nous auront une IA qui fera toutes les tâches à la perfection. Comme on dit, l’erreur est humaine, une IA, par principe, n’en ferait donc pas.
Les secteurs les plus touchées par l’existence des IA
C’est dans le secteur de la technologie ainsi que de l’économie que l’on retrouve le plus d’intelligence artificielle. Ce phénomène est compréhensible car ces domaines méritent beaucoup de précision. Une simple et banale erreur pourrait coûter des milliers voire des millions d’euros. Ainsi, les personnes dans ces secteurs préfèrent avoir recours aux IA.
Les premiers métiers voués à disparaître appartiennent donc à ces secteurs. Mais dans le domaine des soins de santé ainsi que de la construction, la place est plutôt laissée aux humais. En effet, aussi précis soient les IA, rien ne vaut la chaleur humaine d’un médecin. Pour ce qui est du domaine de la construction, il y a juste peu d’IA existant dans ce secteur. Ainsi, l’humain reste l’expert privilégié.