Parmi les méthodes pour perdre du poids, le jeûne intermittent fait partie des plus populaires. Une étude s’est penchée sur son efficacité.

Le jeûne intermittent, une tendance toujours d’actualité


Toutes les personnes qui veulent perdre du poids ont sûrement déjà entendu parler du jeûne intermittent. Il s’agit d’un régime dans lequel les personnes alternent des périodes de repas et de jeûne. Cette technique a séduit pas mal de monde et a fini, au fil des ans, par avoir beaucoup d’adeptes. D’ailleurs, selon ces derniers, la perte de poids n’est pas le seul bienfait de ce régime.

En effet, ils soulignent également qu’il peut contribuer à améliorer le métabolisme. Pour nous éclairer, le Journal of the American Heart Association a fait une étude pendant six ans sur ce régime. Ces nouvelles recherches se penchent plus sur l’efficacité de cette pratique permettant de perdre du poids.

Est-ce une manière de perdre efficacement du poids ?


Le Journal of the American Heart Association s’est penché sur la question de l’efficacité du jeûne intermittent en matière de perte de poids. Et le moins que l’on puisse dire c’est que leurs recherches penchent plutôt vers le négatif. En effet, le docteur Wendy L. Bennett, l’auteur principal de cette étude, a souligné qu’aucune étude n’a encore déterminé si le fait de limiter la durée totale de la période d’alimentation permet de contrôler le poids.

D’ailleurs, en se penchant sur ce régime, ils ont fait un constat. Ce dernier est que la fréquence et la taille des portions des repas ont un impact plus important sur la perte ou la prise de poids que le délai entre le premier et le dernier repas.

Une étude bien cadrée


Cette recherche au sujet du jeûne intermittent a été effectuée d’une façon minutieuse. En effet, pour arriver à des conclusions convaincantes, les spécialistes ont opté pour une méthode spéciale. En effet, ils ont inscrit à l’étude près de 550 adultes disposant de dossiers médicaux électroniques. Ces adultes appartiennent à trois systèmes de santé du Maryland et de Pennsylvanie et sont âgés de 18 ans ou plus.

L’indice de masse corporelle moyen de ces participant était de 30,8. En d’autres termes, ils sont tous considérés comme obèses. Aussi, la durée moyenne du suivi pour cette recherche était de 6,3 années. Ainsi, cette étude a démontré qu’il n’y a pas vraiment de lien entre ce régime et la régulation du métabolisme ainsi que l’amélioration du rythme de l’organisme. D’ailleurs, selon ces chercheurs, ce jeûne n’est pas une méthode si efficace que ça en matière de perte de poids.