Le jeûne intermittent qui consiste à alterner des périodes d’alimentation et de privation a pour objectif principal la perte de poids. Dans ce sens, la science souhaite nous prouver qu’il s’agit d’un nouvel effet bénéfique pour la santé. Apparemment, des chercheurs de l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC) étudient les effets de cette pratique sur le cœur.

Une explication scientifique


En effet, les chercheurs ont répartis des souris âgées de deux mois en quatre groupes expérimentaux pour cette étude.

Dans ce sens, les sujets de cette expérience ont suivi un régime alimentaire soit équilibré soit riche en graisses et en cholestérol.
En même temps, certaines des souris effectuent un jeûne intermittent tandis que d’autres vivent et mangent à leur faim.

Apparemment, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale précise que tous les rongeurs souffraient d’athérosclérose.
Notamment, une atteinte qui se caractérise par le dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides sur la paroi des artères.

Le jeûne intermittent et le métabolisme du glucose


En effet, les chercheurs de l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires rapportent des résultats assez surprenants.

Dans ce sens, le jeûne intermittent aurait permis d’améliorer le métabolisme du glucose et des lipides.
En même temps, ce résultat ne dépend strictement pas du sexe des souris mais varie en fonction d’autres facteurs.

Notamment, l’impact n’est pas le même sur les paramètres du tissu adipeux et la stéatose hépatique, une maladie du foie gras non alcoolique.
Par conséquent, compte tenu des résultats obtenus, nous pouvons affirmer que cette pratique a un impact positif sur la santé et sur le cœur.

Une alimentation équilibrée


En effet, le jeûne intermittent accompagné d’un régime alimentaire équilibré permet d’empêcher la formation spontanée de lésions d’athérosclérose aortique.

Dans ce sens, une alimentation riche en gras et cholestérol réduit à néant cet effet bénéfique, selon les chercheurs.
En d’autres termes, suivre un jeûne intermittent représente juste une perte de temps dans le cas où nous mangeons essentiellement des fast-food.

Apparemment, cette association pourrait même favoriser « l’augmentation du taux de mauvais cholestérol.
En même temps, avant de décider de vous lancer dans cette pratique, contactez tout d’abord votre médecin pour connaître son avis.