Les bénéficiaires vont toucher jusqu’à 607 euros d’aide versée par la CAF en mai après le versement du 5 avril 2023. Dans cet article, nous allons indiquer aux nouveaux allocataires la date limite pour effectuer la demande. Le gouvernement en collaboration avec la CAF vise à faciliter l’accès aux ces allocations sociales pour réduire la perte du non-recours.

Jusqu’à 607 euros d’aide versée par la CAF en mai


En effet, près de 10 millions de Français ne réclameraient pas leurs aides à cause de la complexité administrative. L’État décide de réagir en rajoutant une ligne sur votre bulletin de salaire : le montant social net. Il s’agit du montant à déclarer pour toucher les différentes allocations sociales octroyées par la CAF.

De plus, l’automatisation des versements vise également à faciliter l’accès aux aides sociales. Il s’agit d’une déclaration préremplie similaire à celle des impôts que vous devez juste valider. Vous pouvez ainsi toucher jusqu’à 607 euros d’aide versée par la CAF en mai.

Quand effectuer la déclaration ?


En effet, pour toucher jusqu’à 607 euros d’aide versée par la CAF en mai, il faut effectuer sa déclaration à temps. Il s’agit du revenu de solidarité active qui a subit une revalorisation de 5,6% le 5 avril 2023. Néanmoins, tous les allocataires ne vont pas toucher ce montant forfaitaire.

Dans ce sens, votre caisse des allocs, ou la MSA vont verser leurs prestations le vendredi 5 mai 2023. Les nouveaux allocataires doivent remplir la déclaration de ressources sur les 3 derniers mois avant le 25 avril 2023.

La date limite pour la demander


En effet, vous n’aurez pas accès aux prestations une fois ce délai dépassé, n’attendez pas avant d’effectuer votre déclaration. Il s’agit d’une étape importante, autant pour les anciens que pour les nouveaux allocataires. Comme le montant de vos aides est recalculé tous les trois mois à compter de la date de votre inscription.

Dans ce sens, cette actualisation donne droit à une augmentation ou à une baisse du montant de vos aides. Elle peut également vous permettre de bénéficier d’une autre aide si vous remplissez les conditions d’éligibilité. Vous devez donc déclarer vos ressources tous les mois via l’adresse email que vous avez communiqué à la CAF. Il faut juste se vous rendre sur votre espace « mon compte » sur le site de la CAF.