La chaîne Six de Xavier Niel souhaite récupérer le canal 6 de la télévision numérique terrestre, au détriment de la chaîne M6. Dans ce sens, cette nouvelle chaîne tente de convaincre l’Arcom en proposant une toute nouvelle programmation riche en création patrimoniale. D’un autre côté, M6 qui voyait son autorisation d’émettre renouvelés chaque année souhaite également défendre son canal.

La chaîne Six de Xavier Niel


En effet, la chaîne Six de Xavier Niel s’oppose au groupe M6 devant le régulateur des médias, pour le canal 6.

Dans ce sens, les deux veulent exploiter le canal 6 de la télévision numérique terrestre et tentent de convaincre l’Arcom.
Apparemment, chaque responsable a été auditionné pendant une heure et demie pour pouvoir exploiter le canal 6 de la TNT.

Notamment, c’est la première fois depuis 1987 que le groupe M6 doit défendre le renouvellement de son autorisation.
D’un autre côté, Six veut également remettre à l’honneur les deuxièmes parties de soirées qui ont un peu disparu.

Le retour de « Plus Belle La Vie »


En effet, la chaîne Six de Xavier Niel promet le retour de la série culte Plus Belle la vie sur le canal 6.

Dans ce sens, il prévoit également 70 soirées par an de créations françaises inédites et deux soirées fiction en prime time chaque semaine.
En même temps, Six s’engage à investir 14% de son chiffre d’affaires dans des créations patrimoniales (séries, documentaires).

Notamment, les fans pourront retrouver cette sitcom et des thématiques comme le paranormal dans leur soirée cinéma tous les jeudis soirs.
Mais encore, des divertissements le lundi et mercredi soir, des documentaires et des émissions musicales dans la soirée du vendredi.

Des investissements minimums


En effet, il faut au minimum 70 millions d’euros par an pour la création patrimoniale telle que fiction et documentaire.

Notamment, ces minimums garantis s’élèvent à 60 millions d’euros pour les programmes de flux, 19 millions d’euros pour la musique.
D’un autre côté, la chaîne Six prévoit deux rendez-vous d’information de 90 minutes par jour à la mi-journée et à 19h.

Par conséquent, Six prévoit de recruter 200 journalistes dont 170 dès la première année pour ce programme d’information avec deux débats d’actualité.
En même temps, la rédaction aura un droit de veto sur la nomination du directeur de la rédaction pour garantir son indépendance.