Les chercheurs dévoilent que la clé d’une vie heureuse réside dans notre état d’esprit, une compétence mentale primordiale. Il faut apprendre à prioriser chaque jour notre santé mentale en favorisant la stabilité émotionnelle pour s’épanouir pleinement. Le Journal of Personality and Social Psychology rapporte cette étude effectuée par des chercheurs de l’Université de Tilburg (Pays-Bas).

La clé d’une vie heureuse


En effet, cette étude concernant la clé d’une vie heureuse montre l’impact de cette compétence mentale primordiale. Les personnes ayant certains profils de personnalité sont plus satisfaites de leur vie que d’autres. Notamment, les personnes extraverties qui s’épanouissent pleinement à l’âge adulte, lorsqu’elles nouent généralement de nouvelles relations sociales.

Les chercheurs ont analysé les données recueillies entre 2008 et 2019 dans le cadre de l’enquête « Longitudinal Internet Studies for the Social Sciences ». Afin de déterminer la relation entre les traits de personnalité et la satisfaction à l’égard de la vie. Durant cette période, 9 110 participants âgés de 16 à 95 ans répondent à plusieurs questionnaires pour évaluer leurs traits de personnalité.

Ces traits de personnalité déterminants


En effet, cette étude concernant la clé d’une vie heureuse se base sur le concept des « Big Five ». L’ouverture aux expériences, le caractère consciencieux, l’extraversion, l’agréabilité et le névrosisme représentant les 5 grands traits de personnalité.

Par ailleurs, les 5 928 participants répondent également aux questions par rapport à leur satisfaction dans leur vie professionnelle. La plupart des relations entre les traits de personnalité et la satisfaction n’évoluent plus à l’âge adulte, selon les chercheurs. La stabilité émotionnelle représente le trait le plus fortement associé à la satisfaction des gens.

Cette compétence mentale primordiale pour s’épanouir


La stabilité émotionnelle s’exprime par une attitude mentale qui crée un état intérieur de confiance, de plaisir et de calme. Une personne stable émotionnellement parvient à garder son calme même en situation de pression d’enjeu, de changement ou de crise.

Cette compétence mentale primordiale pour s’épanouir permet d’éviter que nos émotions perturbatrices prennent le dessus. Elles risquent d’influencer notre analyse d’une situation, nos choix et notre manière de travailler ou d’aborder les autres.