Aux dernières nouvelles, toutes les aides de la CAF ne seront pas finalement versées automatiquement. D’ailleurs, le versement automatique ne concerne que quelques aides. À travers cet article, découvrez la liste des aides qui ont besoin de faire une demande et de réunir des dossiers pour pouvoir continuer à les percevoir.
Le non-recours aux aides de la CAF pousse le gouvernement à réagir
Ce n’est pas un scoop. Bon nombre de Français ont du mal à faire des démarches administratives. Certains éprouvent la crainte de se perdre dans la paperasse. Par ailleurs, d’autres estiment tout simplement n’a pas avoir le temps pour préparer tous les papiers ou de réunir les dossiers pour pouvoir prétendre aux prestations sociales.
D’ailleurs, les aides versées par la CAF entrent dans la catégorie qui nécessite la préparation de dossier. Par contre, ces coups de pouce pourraient servir en cette situation de crise. En effet, avec l’inflation qui ne cesse de grimper, sans parler de la chute du pouvoir d’achat, ces aides pourraient bien servir. Surtout pour les foyers les plus modestes qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
Mais malheureusement, le constat est bien triste. Environ 10 milliards d’euros se retrouvent à la poubelle chaque année. Ce montant correspond au montant des aides que les bénéficiaires ne réclament pas.
Une situation qui pousse le gouvernement à réagir. Dans ce sens, il y a un projet de durcir les conditions d’accès aux aides de la CAF. Le versement automatique serait une autre solution. Il permet aux bénéficiaires de réclamer leur dû facilement. Cependant, cette disposition ne concerne pas toutes les aides.
La déclaration préremplie
En raison de taux de non-recours aux aides de la CAF élevé, le gouvernement a instauré le versement automatique. Cependant, il est actuellement en pleine expérimentation et ne sera mis en place qu’en 2024.
Selon l’annonce du ministère, cette décision permet aux 20 millions de bénéficiaires de toucher les aides de la CAF. Concrètement, ce projet a pour politique un zéro non recours. « Le principe est d’instaurer un modèle de déclaration préremplie, comme pour l’impôt sur le revenu, que la CAF adressera directement au bénéficiaire », a révélé le site du service public.
Par conséquent, la mention « montant net social » sera disponible sur le bulletin de paie. À noter que le versement automatique concerne seulement le RSA, la prime d’activité et l’APL.
La liste des aides de la CAF qui ne seront pas finalement versées automatiquement
Les aides de la CAF qui ne seront pas versées automatiquement sont le revenu de solidarité, différent revenu de solidarité active et des allocations familiales. Il y a également la prestation d’accueil du jeune enfant, l’allocation de rentrée scolaire et le complément familial.
Le versement automatique ne concerne pas également les aides concernant l’Éducation de l’Enfant handicapé ou les proches aidants.