Dans cet article, nous allons parler des aides énergétiques destinées aux personnes qui ont plus de 60 ans, les séniors. La fin d’une carrière professionnelle affecte toujours les finances d’un foyer, malgré le fait de toucher des pensions de retraite. Apparemment, le Conseil d’orientation des retraites rapporte qu’un retraité sur dix survit avec moins de 1 080 euros par mois.

Les aides énergétiques destinées aux personnes qui ont plus de 60 ans


En effet, il existe des aides énergétiques destinées aux personnes qui ont plus de 60 ans pour les soutenir financièrement. Les séniors qui remplissent les conditions d’éligibilité peuvent prétendre à des aides énergétiques.

Ces conditions tiennent compte de l’éligibilité de votre habitation et de votre condition. Notamment, l’éco-prêt au taux zéro, les coups de pouce financiers de l’Agence Nationale de l’Habitat et les coups de pouce financiers des caisses de retraite.

L’éco-prêt à taux zéro

France Rénov’ apporte quelques explications à propos de cette aide énergétiques pour les séniors. Il s’agit d’un dispositif vous permettant de financer des travaux d’amélioration énergétique dans votre logement. Son montant varie en fonction de l’envergure des travaux que vous souhaitez entreprendre.

Dans ce sens, l’éco-prêt à taux zéro s’accorde sous certaines conditions. Sa valeur dépend de vos revenus et du nombre de personnes appartenant à votre foyer fiscal.

Les coups de pouce financiers de l’Agence Nationale de l’Habitat


Par ailleurs, l’Agence Nationale de l’Habitat accorde des crédits pour l’investissement d’une partie des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit des aides énergétiques destinées aux personnes qui ont plus de 60 ans, comme MaPrimRenov’ et Ma prime Adapt.

Dans ce sens, ces aides énergétiques relativement populaires concernent les modifications logistiques dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Un dispositif dans le cadre du projet Habitat facile de l’Agence Nationale de l’Habitat.

Il s’agit d’une aide énergétique qui s’adresse aux propriétaires pour agencer leur logement avec diverses installations. Notamment, un monte-escaliers ou en remplaçant une baignoire par une douche avec appuis.

Les coups de pouce financiers des caisses de retraite

En même temps, n’hésitez pas à vous renseigner sur votre statut et votre éligibilité auprès de l’organisme en question. Ensuite, vous pouvez formuler votre demande si vous remplissez les critères d’éligibilités.

Dans ce sens, certaines régions, communes et départements accordent des aides énergétiques exclusives. Les personnes concernées peuvent prétendre à ces aides en plus de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Apparemment, vous pouvez vous rendre auprès des services locaux pour obtenir plus d’informations à ce propos. Certaines caisses de retraite proposent également des aides pour financer les travaux domestiques énergétiques.