Pour baisser la tension artérielle, une bonne alimentation est recommandée. Avec l’âge, tous les excès, comme une mauvaise alimentation, la sédentarité ou encore le tabagisme ont des impacts conséquents pour la tension. Par ailleurs, certains aliments présentent de bienfaits incontestés pour lutter contre l’hypertension. On vous fait le point.
Les 5 aliments pour faire baisser la tension artérielle
Pour lutter contre l’hypertension artérielle, vous devez manger équilibré. C’est-à-dire privilégier les aliments riches en potassium et en magnésium. Ainsi, vous devez inclure dans votre alimentation ces 5 aliments.
L’ail
Les scientifiques ont prouvé que les composés de l’ail parviennent à diminuer les plaques d’athérosclérose qui s’amassent sur les parois des artères. D’ailleurs, cette situation peut entrainer d’accident cardiovasculaire et de l’hypertension.
De ce fait, l’ail entre en jeu pour protéger l’aorte, l’artère centrale de notre organisme.
L’amande
Les oléagineux regorgent de fibres, aident à l’amélioration de la digestion et régulent le transit intestinal. Par ailleurs, parmi ses bienfaits, les amandes luttent également contre les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et quelques cancers.
De plus, elles sont riches en magnésium, en potassium et en acides gras insaturés.
Le cacao, un aliment pour faire baisser la tension
Ce n’est plus à rappeler, mais le cacao est également riche en flavonoïdes. De ce fait, il aide l’organisme à maitriser le stress qui pourrait être à l’origine de l’hypertension.
Inclure le cacao dans l’alimentation permet de se protéger des maladies cardiaques.
L’artichaut
L’artichaut renferme de nombreux antioxydants utiles pour faire baisser la tension. Elle est particulièrement riche en acide chlorogénique, en flavonoïdes, et en polyphénols.
Ces éléments parviennent à éliminer les radicaux libres qui peuvent être à l’origine d’un stress oxydatif et de l’accélération du vieillissement des tissus.
Le brocoli
Ce légume permet de réduire le taux de mauvais cholestérol. De surcroit, il aide à réguler le calcium dans les vaisseaux sanguins. Il est donc recommandé de manger environ 45 g par jour.
Par ailleurs, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Le brocoli prévient également le risque d’infarctus et de maladies cardiovasculaires.
Pour plus d’efficacité et pour jouir des bienfaits de ses antioxydants appelés flavonoïdes, il est préférable de le manger cru ou légèrement cuit.