Aujourd’hui nous allons vous partager la meilleure astuce de conservation des clémentines. En effet, de nombreux agrumes mûrissent et pourrissent rapidement. Cette technique permet de les garder fraiches et savoureuses plus longtemps.

Comment expliquer la formation des moisissures sur les clémentines ?


Les clémentines arrivent sur les étals des marchés et les rayons des magasins en automne et en hiver. Cependant, pour profiter de ce fruit ainsi que les nutriments qu’elles conservent, il faut premièrement choisir le bon geste de conservation. Normalement, après sa cueillette, elles commencent à s’abîmer au bout de quelques jours seulement.

Ce phénomène s’explique par la présence de champignons et de bactéries qui se forment sur leur surface. D’ailleurs, elles se moisissent rapidement à cause de la température et de l’humidité. Pour éviter ce genre de problème avec ce fruit vitaminé, il est nécessaire de les placer dans un endroit sec et frais. Puis, il est également conseillé de ne pas les laisser avec d’autres fruits qui pourrissent déjà.

La meilleure astuce de conservation des clémentines


Normalement, les clémentines se conservent jusqu’à six jours environ. Pour cela, elles doivent être conservées à une température ambiante, à l’abri de la lumière, de l’humidité et du soleil. Par ailleurs, pour les garder plus longtemps, il faut savoir respecter quelques règles de stockage.

Dans le cas où vous possédez des clémentines en grande quantité et que votre réfrigérateur ne peut plus les contenir, la meilleure solution dans ce cas c’est d’utiliser une boite en carton ou une caisse en bois.

Avant de déposer les fruits, recouvrir le fond de la boite avec du papier. Puis, faire trois rangées avec les agrumes. Ne pas oublier de séparer chacune des rangées avec du papier. Ensuite, déposer la caisse dans un endroit de 4 à 6 °C de température.

De cette façon, les clémentines garderont leur fraîcheur pendant plusieurs semaines. À noter qu’il faut les tenir loin des autres variétés d’agrumes. En effet, les oranges, les citrons et les pamplemousses ne se conservent pas de la même façon.

D’autres méthodes pour conserver les clémentines


Placer les clémentines dans un léger sac en tissu ou dans un filet permet de les conserver beaucoup plus longtemps. Ainsi, il vaut mieux éviter de les ranger dans des sacs en plastique scellés. Cependant, si vous ne disposez que de ce matériel, pourquoi ne pas trouer le sac ? Le premier réflexe à adopter serait également de ne pas conserver avec des agrumes qui présentent des marques de moisissures. Par ce geste, vous éviterez la contamination de toutes vos clémentines.

Pour la dernière astuce, conserver les clémentines au congélateur permet d’éviter une maturité avancée et d’une dénaturation. Mais il y a encore mieux, vous pouvez faire de la confiture avec. Cette fois, les agrumes vont se conserver longtemps.