Molotov payera 7 millions d’euros pour de lourds dommages et intérêts. La plate-forme a reçu une interdiction de diffuser les émissions de M6.

Nous allons vous faire adorer la télé !

Molotov est un service français de distribution de chaines de télévision par internet. Jean-David Blanc (cofondateur d’AlloCiné), Pierre Lescure (cofondateur de Canal +) ainsi que Jean-Marc Denoual (ex-TF 1) l’ont lancé en juillet 2016. C’est une tout autre manière de regarder la télévision avec une seule interface en direct, en replay et aussi des possibilités d’enregistrement de ses programmes. D’ailleurs, cette plate-forme peut être accédée sur tous les terminaux connectés à internet avec l’application Molotov entre autres.

L’affaire Molotov et M6

Molotov et le groupe M6 ont établi un contrat pour la transmission des émissions du groupe M6 dirigé par Nicolas de Tavernost. Ce dernier a expiré le 31 mars 2018, mais Molotov a continué la diffusion des chaines concernées.

De ce fait, la chaine M6 a poursuivi Molotov en justice. Le 02 décembre 2021, le tribunal de Paris a tranché et a rendu son verdict. D’abord, il a condamné la start-up française à verser une somme de plus de 7 millions d’euros pour contrefaçon et parasitisme. Ensuite, la plate-forme Molotov, qui offre ses services pour regarder des chaines de télévision en streaming est interdite diffuser les chaines de M6, W9 et 6ter dans ses services.

Molotov contre TF1

De son côté, TF1 a lancé une procédure similaire contre Molotov il y a deux ans. Une décision spécialement attendue par la start-up pour l’année 2022. Pour les premières années de transmission, la chaine TF1 est payée de 1,5 million d’euros. Elle a souhaité majorer sa facture à 5 millions d’euros, que Molotov a décliné tout en ripostant avec des procédures judiciaires et en continuant à diffuser sans autorisation les programmes de TF1.

De ce fait, TF1 a réclamé 2,4 millions d’euros pour « contrefaçon de marque » et 5 millions d’euros pour « contrefaçon de droits voisins » aux droits d’auteur.