Les bénéficiaires de la CAF vont toucher la fameuse prime d’activité de 586 euros en avril 2023. Pour y avoir droit, il faudra répondre aux conditions d’éligibilités. Pour en savoir plus, nous vous invitons à suivre les quelques lignes ci-dessous.
La CAF vient en aide à des millions de Français tous les mois
Chaque mois, le CAF fait beaucoup d’heureux avec ses myriades d’aides sociales pour aider les foyers français face à la crise. En effet, à cause de la situation actuelle, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, ces aides sont les bienvenues.
Par ailleurs, parmi tous les allocataires de la CAF, des millions de bénéficiaires éligibles ne réclament pas leurs aides. Le coût de ce non-recours s’élève dans les 10 milliards d’euros dans les caisses de l’État. À souligner qu’il s’agit non seulement de la caisse des allocations, mais également d’autres organismes comme la MSA (Mutualité Sociale Agricole). L’assurance maladie et le Pôle Emploi sont également concernés. Pour y remédier, il faudra peut-être faciliter les démarches pour obtenir des aides.
Toutefois, les bénéficiaires des aides de la CAF vont recevoir à un nouveau versement pour le 5 avril 2023 prochain.
Les Français en activité professionnelle vont recevoir une aide de 586 euros
À chaque début du mois, la CAF verse des aides sociales suivant son calendrier tous les ans. Pour ce mois d’avril, les allocataires devront s’attendre à recevoir cette prime de 586 euros. Cette aide est destinée aux personnes en activité professionnelles. Par ailleurs, les indépendants peuvent y avoir également droit. Le montant dépendra de leur chiffre d’affaires.
Pour être calé, il existe un simulateur pour savoir exactement le montant de cette prime activité. De plus, cette aide concerne également ceux qui sont en situation de chômage partiel ou technique. Pour être éligible, il faut ne pas dépasser un certain seuil de ressources imposé par la CAF. Ensuite, les bénéficiaires devraient avoir plus de 18 ans et résident en France. Par ailleurs, le montant de cette aide dépend des revenus de chacun.
La prime d’activité de 586 euros versée en avril 2023
À noter que les bénéficiaires de la prime d’activités ne vont pas toucher 586 euros. Ce montant est juste le forfaitaire maximum. En effet, pour un salaire au SMIC, le montant serait environ 230 euros par mois. Par contre, il ne devra pas être mois de 15 euros sinon la prestation ne sera pas versée.
Pour y bénéficier, il faut faire une déclaration des revenus trimestriels. De son côté, la CAF, informera la date d’ouverture de la déclaration tous les trois mois. À noter que la caisse des allocations devrait être informée de tous les changements de situation professionnelle ou personnelle.
Pour ce faire, visiter le site de la CAF et sélectionner la rubrique « déclarer un changement » dans l’espace Mon Compte. Les changements opéreront dès le premier jour du mois après l’information.