Pour évoquer le sujet de la Prime d’activité pour ceux qui vivent chez leurs parents, nous allons répondre à la question de Nathalie. La jeune femme demande le 8 janvier dernier quels revenus elle doit déclarer à la CAF pour sa demande. En même temps, pour mieux comprendre les conditions, il ne faut strictement pas confondre foyer social et foyer fiscal.

Question de Nathalie, le 8 janvier


En effet, Nathalie souhaite effectuer une demande concernant la prime d’activité pour ceux qui vivent chez leurs parents. La jeune femme qui habite avec ses parents se demande si leurs revenus rentrent en compte dans sa demande. Elle affirme « Fiscalement je suis toujours sur mes parents, je vis chez eux mais je travaille ».

Par la suite, Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF partage quelques petites précisions. Cette responsable de la Caisse nationale d’allocations familiales accepte de répondre à certaines questions qui titillent l’esprit du public.

Notamment, par rapport à l’éligibilité pour cette prime mensuelle qui vise à soutenir les travailleurs modernes face à l’inflation. Isabelle Brohier tient à préciser que « Le foyer social n’est pas le foyer fiscal ! ». Il faut éviter de confondre pour ne pas se perdre dans les démarches pour l’élaboration de la demande.

La Prime d’activité pour ceux qui vivent chez leurs parents


En effet, concernant la prime d’activité pour ceux qui vivent chez leurs parents, cette situation ne change rien pour sa situation individuelle. Autrement dit, si un jeune réside chez ses parents, il peut effectuer sa demande à titre personnel. Le fait qu’il se retrouve ou non rattaché au foyer fiscal de ses parents ne devrait pas représenter un blocage dans sa démarche.

Isabelle Brohier souligne que cette prime concerne le travailleur, à titre personnel et ne tient pas compte du foyer fiscal. Cette responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF affirme que cette prime dépend juste du revenu.

Et pourtant, Nathalie n’a pas précisé son niveau de salaire. Par conséquent, le simulateur officiel de la CAF ne peut pas définir son éligibilité pour cette prime. La CAF met à disposition du public ce simulateur pour leur permettre de connaitre le montant de la prime. Pour le cas des jeunes qui vivent chez leurs parents, ils doivent renseigner leurs données personnelles.