La puberté survient exactement au moment de l’adolescence. Durant cette période, le corps passe de l’enfant à adulte. D’ailleurs, ce phénomène conduit à de nombreuses transformations physiques qui peuvent s’observer pendant plusieurs années.

Définition de la puberté


La puberté dure environ 4 à 5 ans. Durant cette période, on observe une transformation des organes sexuels et du corps. Par ailleurs, l’âge où débute ce changement varie pour chaque individu. D’après l’explication d’un spécialiste, la puberté débute quand l’hypophyse et l’hypothalamus produisent des hormones.

Pour les filles, elle commence en moyenne entre 8 ans et demi et 10 ans. Durant cette période, les ovaires débutent la production des hormones féminines comme les œstrogènes. De ce fait, on peut observer du développement des seins, clitoridien, le changement d’apparence de la vulve. Viennent ensuite l’arrivée des règles et également la modification de la forme du corps.

Chez les garçons, elle intervient entre 11 et 14 ans. Elle se caractérise par le développement du pénis, des testicules, accompagné des apparitions de poils sur le corps et également de changement de morphologie.

La puberté, quand est-ce qu’elle prend fin ?


En cette période de transition, il y a également un pic de croissance qui prend fin en moyenne vers 16 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons. Normalement, la puberté dure 4 ans. Par ailleurs, cela dépend, comme nous l’avons susmentionné, de chaque individu.

À cet âge, chez les garçons, la taille de leurs pénis et leurs testicules est définitive. Ensuite, le développement des poils du pubis et des aisselles prend fin également. Par ailleurs, les poils du torse ou de la barbe continuent de pousser jusqu’à 30 ans.

Mais cela ne s’arrête pas là. Il y aurait également d’autres symptômes à prendre en compte. En effet, la mue de la voix se produit jusqu’à 17 ans ou 18 ans pour les garçons. Il y a également l’apparition des acnés, la sécrétion excessive de sébum qui peuvent intervenir jusqu’à 20 ans et plus. Chez les filles, ce phénomène s’explique par la production de la testostérone.

Cependant, il existe un point à prendre au sérieux pendant la puberté. Il s’agit des répercussions psychologiques. Pour certains, cette période serait difficile à vivre. Les modifications corporelles peuvent influencer sur la personnalité de l’adolescent. Ses émotions et ses pensées changent également à la puberté. Dans ce sens, les adolescents auraient besoin d’un accompagnateur pour les guider vers l’acceptation des changements de son corps.