La Redoute a été rachetée par le Groupe Galeries Lafayette. Grâce à l’actionnariat salarié, certains salariés vont toucher un gros chèque et se partageront 100 millions d’euros.
La Redoute rachetée par le Groupe Galeries Lafayette
Un joli cadeau pour certains salariés de La Redoute. En effet, ils vont toucher un chèque d’un montant de 100 000 euros en moyenne par personne. En effet, ce montant correspond à la montée au capital de Galerie Lafayette.
Pour rappel, en 2018, le groupe Lafayette a pris part au capital de l’entreprise. Donc, il a participé à 51 % au début, mais s’engageait ultérieurement de racheter le reste. Cependant, cette situation n’a pas inquiété les salariés actionnaires parce que trouver que le nouvel investisseur a proposé une nouvelle formule qui marche.
Presque un an plus tard, chose faite. En effet, le groupe Lafayette a racheté à 100 % La Redoute en décembre dernier.
Les salariés se partageront 100 millions d’euros
Dans ce sens, après avoir investi 100 euros au départ dans le pacte d’actionnariat salarié, les salariés vont se partager 100 millions d’euros. Pour mémoire, lors que la société Kering a repris la tête de la société en 2014, les dirigeants ont demandé aux employés d’investir dans la société avec le fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) de reprise.
En effet, l’objectif était à cette époque de remonter la pente. Ce qu’il arrive à faire pendant environ une dizaine d’années. La décision de se lancer dans l’e-commerce a fini par payer. D’ailleurs, les salariés ont pu bénéficier d’une capitalisation de cinq fois plus depuis 2019. Ce qui correspond à une enveloppe de 100 millions d’euros.
Apparemment, un millier de salariés de La Redoute et Relais Colis ont fait un meilleur placement. Ils ont souscrit et ont acquis 16 % des part. Equalis Capital était le responsable de la gestion de FCPE qui a proposé cette solution d’actionnariat salarié. Pour mémoire, ce projet permet au salarié d’apporter leur aide à l’entreprise qui sera au bord de la faillite ou se trouvant dans une situation difficile.
Un investissement plus que bénéfique
Cette décision permet également de s’impliquer pour la bonne marche de l’entreprise. Dans une interview, un des bénéficiaires de gros chèque de 100 000 euros a souligné que le départ pour ce placement était de 100 euros. De plus, ils ont pu avoir une protection d’un fond de trésorerie. Ce montant a également pour objectif d’attirer plus de salariés à s’investir.
Avec leur statut d’actionnaire, les salariés ont un droit de vote lors des assemblées générales. Par ailleurs, parmi les 1 000 concernés, il y en a qui a été choisi pour faire partie d’un Conseil de surveillance. Ainsi, ils seront leur représentant qui a également conduit à une gouvernance structurée et transparente.