La règle « 50-20-30 » est un moyen efficace pour faire des économies. Pour la nouvelle année, il serait mieux de fixer un but et pour y arriver, quoi de mieux que cette méthode. On vous dévoile comment ça marche dans quelques lignes ci-dessous.

Faire des économies avec la règle « 50-20-30 »


Face à l’inflation galopante ainsi que la crise économique qui sévit actuellement, tous les moyens sont bons pour faire quelques économies. Mais cela nécessite de trouver un moyen efficace. D’ailleurs, en ce début d’année, tout le monde se fixe des objectifs qui incluent de prendre en main son budget. Pour y parvenir, il existe la règle « 50-20-30 ».

Cette méthode vient de la sénatrice américaine Elizabeth Warren. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un moyen de répartir les ressources en trois catégories et également à classer les dépenses.

Qu’en est-il vraiment de cette méthode ?


Pour réussir la règle « 50-20-30 », il faut d’abord définir les revenus nets mensuels. C’est-à-dire, les salaires et les prestations sociales.

Ensuite, vérifier les relevés bancaires pour savoir la liste de vos dépenses.

Les besoins et les impondérables (50 %)

Ce pourcentage regroupe vos dépenses indispensables comme le loyer, les factures d’électricité, l’alimentation et le carburant. En effet, la moitié de ressources sera destinée à ces besoins essentiels.

Les projets et les objectifs (20 %)

La deuxième catégorie vise à réaliser les projets et les objectifs que vous avez fixés. Cela inclut par exemple à financer vos projets de vacances, un logement ou une activité dont vous souhaitez réaliser depuis longtemps.

Concrètement, 20 % de votre revenu sera comme une sorte d’épargne. Elle pourra également être utilisée en cas de difficulté.

Les envies de luxes et les petits plaisirs (30 %)

La dernière partie de la règle « 50-20-30 » consiste à réaliser les petits plaisirs de la vie. Ces 30 % sont destinés pour vous gâter avec de nouveaux vêtements, des sorties aux restos ou au cinéma. En effet, il n’y a aucun mal à profiter de la vie et de faire quelques folies.

Par ailleurs, cette méthode peut être modifiée selon le cas personnel de chaque individu. Pour certains, ils adoptent la méthode 40-30-30. À vous donc de juger ce qui vous va le mieux.