La retraite progressive est un moyen de réduire le temps de travail. Elle permet également de préparer le départ à la retraite de manière progressive tout en continuant à cotiser pour la retraite. De surcroît, il n’y aura pas de réduction de revenus.

Zoom sur le fonctionnement de la retraite progressive

Concrètement, la retraite progressive est une période de transition entre la vie active et la vie de retraité. Ce dispositif permet à un travailleur de réduire son temps d’activité de deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite. Ainsi, le salarié peut continuer à travailler à temps partiel, mais il reçoit également une pension de retraite partielle.

En effet, il peut donc travailler à temps partiel de 40 à 80 % du temps plein. Mais en même temps, le salarié continue de cotiser pour faire valoir ses droits pour la retraite.

Les conditions requises

La retraite progressive est destinée pour les salariés de plus de 60 ans. Comme mentionné plus haut, elle peut être prise au moins 2 ans avant l’âge de départ à la retraite. Par ailleurs, elle est disponible pour ceux qui ont cotisé pendant 150 trimestres dans tous les régimes de retraite de base.

Pour les travailleurs du secteur privé, ils doivent respecter la durée conventionnelle du travail qui est adoptée par l’entreprise.
Depuis l’année dernière, les bénéficiaires de la retraite progressive ont augmenté. Désormais, les agents non contractuels de l’État ou des collectivités territoriales, les artistes-auteurs, les cadres au forfait-jour, les exploitants agricoles, les salariés et les travailleurs non-salariés du secteur agricole peuvent y recourir.

Le gouvernement a pour projet de faire profiter cette retraite progressive aux fonctionnaires. Dans ce sens, cela leur permettrait de travailler moins de 40 %.

Les avantages de la retraite progressive

Le premier avantage de la retraite progressive est le pouvoir de passer d’un travail à temps plein à un travail à temps partiel. Par la même occasion, le travailleur peut maintenir son niveau de vie et peut toucher une retraite complète.

Par ailleurs, pour bénéficier de la retraite complémentaire, il est important de se rendre sur le site d’Assurance retraite et télécharger les documents nécessaires. Puis, les remettre à l’employeur. Ce dernier se tranchera si le salarié peut bénéficier ou non de la retraite progressive.

Cependant, si l’employeur refuse d’accorder ce dispositif à son salarié, il devra présenter des justificatifs pour expliquer son refus. S’il n’arrive pas à fournir les preuves, elle sera adoptée par défaut.