Des lasagnes de pommes de terre, en voila une superbe idée de plat fait avec des pommes de terre, un vrai délice qui ravira les plus gourmands d’entre vous !

Réalisation:
Préparation 10 mn
Cuisson 1 h 10 mn
Temps Total 1 h 20 mn

lasagnes de pommes de terre
lasagnes de pommes de terre

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de pommes de terre
400 g de tomates en dés (boîte)
250 g de haché boeuf-porc
1 oignon
1 gousse d’ail
30 cl de lait
1 cuillère à soupe de beurre
20 g de farine
50 g de fromage râpé + un peu pour gratiner
huile d’olive
sel et poivre
muscade
origan et basilic séchés

Préparation Lasagnes de pommes de terre :


Pelez et émincez l’ail et l’oignon. Faites-les fondre dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, ajoutez le haché et laissez cuire 5 minutes en remuant pour éviter les gros morceaux. Ajoutez les tomates en dés, de l’origan et du basilic, poivrez et salez. Laissez mijoter le tout pendant 30 minutes.

Épluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en tranches fines. Faites-les cuire 5 minutes à l’eau bouillante salée et égouttez-les.

Préparez la béchamel en faisant fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans un poêlon. Ajoutez la farine et mélangez à feu doux pendant 1 minute. Ajoutez le lait petit à petit en remuant, à feu moyen, jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Poivrez et muscadez, ajoutez le fromage râpé et laissez à feu doux en remuant.

Dans un plat à gratin huilé, disposez une couche de pommes de terre, recouvrez de sauce tomate, de béchamel et renouvelez l’opération 2 fois en terminant par de la béchamel. Parsemez avec le reste du fromage râpé et enfournez +/- 30 minutes à 180-200°C.