Il arrive parfois par oubli que la visite technique de votre voiture n’est pas à jour. Cependant, avec ce genre d’infraction, les autorités ne veulent pas passer l’éponge et vous serez sanctionner. Pour éviter n’importe quelle amende, il serait mieux de suivre les règlementations en vigueur.

Quelle est l’utilité de la visite technique ?


Pour mémoire, la visite technique se fait 6 mois avant la quatrième année d’un véhicule neuf. Ensuite, tous les deux ans. Ce document permet de vérifier le bon état et fonctionnement de la voiture. Concrètement, il certifie la conformité de votre véhicule aux règlementations routières.

Avant de conduire votre voiture, vous devez assurer que votre papier est en règle. En effet, en cas de violation du Code de la route, on ne peut pas contester une amende. Par exemple, si votre visite technique n’est pas à jour, vous pourrez être sanctionné.

Les risques si la visite technique n’est pas à jour


Il est préférable de ne pas l’oublier afin d’éviter des sanctions. Si la visite technique n’est pas à jour, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros. Cependant, cela peut être réduit à 90 euros si le problème est résolu trois jours après la sanction.

Toutefois, en cas de retard de paiement, la pénalisation s’élèverait jusqu’à 375 euros. En prenant trop de temps pour payer l’amende, elle sera encore majorée. Cette fois, elle peut atteindre 750 euros après 45 jours. Le montant sera le même en cas de contestation.

Les forces de l’ordre peuvent même immobilier votre véhicule en raison de cette infraction ou saisir votre certificat d’immatriculation. Dans ce dernier cas, ils délivrent à la place une fiche de circulation provisoire.

Une fois que vous avez en votre possession un procès-verbal de contrôle technique venant des autorités, vous pouvez récupérer votre certificat.

Des amendes trop élevées


Les autorités fixent des amendes trop élevées afin d’encourager les automobilistes à se conformer aux règlementations en vigueur. Donc, ce qui explique pourquoi la sanction est de 750 euros dans le cas où la visite technique n’est pas à jour.

De surcroit, ces amendes ont pour but d’inciter les Français à acheter de voitures neuves. Donc, pour éviter ce genre d’amende, il serait plus judicieux de mettre vos papiers en règle.