Laisser de l’argent dans son compte courant est une grave erreur. Malgré la somme d’argent placé dedans, il ne sera pas rémunéré. La situation serait autrement concernant d’autres placements comme les livrets d’épargnes règlementés. Parmi les recommandés, il y a le Livret A.
Est-ce une bonne idée de garder son argent sur un compte courant ?
Avec la situation actuelle qui devient de plus en plus difficile, il est important de savoir faire fructifier son argent. D’ailleurs, comme placement d’argent, le compte courant est déconseillé. Il risque de couter cher et surtout il ne recevra aucune rémunération.
À noter que la Banque de France a annoncé que les Français placent plus de 544 milliards d’euros sur leur compte courant. Une information précise même qu’ils placent beaucoup plus d’argent sur leur compte courant que sur les livrets d’épargnes.
Malheureusement en moyenne, les ménages français abandonnent 17 600 euros sur leur compte courant et de 9 430 euros pour les plus de 15 ans.
Laisser de l’argent dans son compte courant est une grave erreur
Initialement, l’utilité du compte courant est de régler les dépenses du quotidien. Donc, ce sera une grosse erreur de laisser dormir votre argent dessus. Il serait convenable de placer l’argent sur le Livret A.
De plus, il possède de nombreux avantages. D’ailleurs, environ 55 millions des Français choisissent cette épargne sans risque pour placer leur argent. Son taux d’intérêt a grimpé de 3 % le 1er février.
Ainsi, par rapport au 544 milliards d’euros que les Français laissent dormir sur leur compte courant, ils pourraient rapporter plus de 16 milliards d’euros par an sur un Livret A. C’est-à-dire un manque à gagner de 500 euros pour chaque foyer par an.
Les intérêts calculés par quinzaines
Chaque opération, versement ou retrait sur un Livret A dépend de la date réelle de l’opération et la date de valeur. En effet, le calcul des intérêts de ce placement se fait tous les quinze jours soit deux fois par mois le 1er et le 16 du mois.
En d’autres termes, pour les versements entre le 1er et le 15, le calcul des intérêts se fait le 16 du mois. Ensuite, le 1er du mois suivant pour un versement entre le 16 et la fin du mois.