Laisser un chargeur de téléphone branché en permanence consomme en électricité. La consommation varie selon la date de création du chargeur. Au fil du temps, avec les nouvelles technologies, le coût est constamment à la baisse. Voici les détails.
Les nouvelles règles de l’Union européenne
Le téléphone a actuellement une place importante dans notre vie. La plupart des gens n’arrivent plus à s’en séparer. Toutefois, pour profiter au maximum de cet appareil, il est important qu’il soit chargé. Pour mémoire, les anciens chargeurs de téléphone étaient auparavant très énergivores. À la suite de ce constat, l’Union européenne a imposé des exigences en matière d’équipements électroniques vendus en Europe.
Cette exigence stipule la quantité d’électricité consommée par un chargeur lorsqu’un téléphone n’est pas en charge. Ce qui signifie que le chargeur d’avant 2010 ne doit pas consommer plus de 0,5 Wh en veille. De 2011 à 2022, elle doit être de 0,30 Wh et après 2022, la consommation doit être inférieure à 0,10 Wh.
Combien cela coûte de laisser un chargeur de téléphone branché ?
Notons que le prix TTC d’un kilowattheure d’électricité au tarif réglementé est de 0,2062 euros au 1er avril 2023. Dans ce sens, pour un chargeur avant 2010, cela peut coûter 90 centimes par an. Pour ceux qui sont produits entre 2011 et 2022, le tarif serait de 54 centimes par an. Enfin pour les chargeurs vendus depuis 2022, ils coûteront dans les 18 centimes par an.
Ainsi, si les membres d’une famille ont tous un chargeur connecté, il faut multiplier cette somme par le nombre de chargeurs. Par exemple, pour dix chargeurs d’avant 2010 branchés, la famille peut dépenser 9 euros par an.
C’est clair, le coût des chargeurs vendus depuis 2022 serait beaucoup plus bas. On peut donc économiser 18 centimes sur une année.
Les risques de brancher les chargeurs en permanence
Si un Français sur deux laisse son chargeur branché alors que le téléphone n’est pas en charge, cela signifie 3000 kWh (soit 3 MWh) de consommation en électricité pour un chargeur de dernière génération. Ce qui représente un millième de la production française d’électricité à partir de l’éolien.
Cependant, le risque est bien là. Surtout concernant les chargeurs sans marque en vente sur les plateformes de vente en ligne. Parce qu’ils sont de très mauvaise qualité, ils risquent de causer de nombreux dégâts. S’ils restent branchés, ils peuvent prendre feu, exploser et entraîner un incendie.