Depuis quelque temps, l’arnaque au message vocal a fait beaucoup de ravages. Vu que les pirates du web mettent tout en œuvre pour piéger les plus de victimes, il est temps de vous faire un point sur cette nouvelle arnaque. Vous verrez dans les quelques lignes ci-dessous comment ne pas tomber dans le piège.

Révélation sur le mécanisme de cette arnaque au message vocal


Tout d’abord, les arnaqueurs envoient un SMS sur le téléphone de leur potentielle victime. Il indique qu’il a reçu un nouveau message vocal. Cependant, pour pouvoir l’entendre, il incite à cliquer sur un lien fourni dans le message.

Si vous êtes tenté de suivre le lien, vous serez redirigé vers un page web frauduleux. Puis, enfin entendre le message vocal, vous devez cliquer sur l’onglet rouge « Accès répondeur ».

En réalité, il s’agit d’un numéro surtaxé. D’après les explications de Signal Arnaques, le tarif dépend de son indicatif. Pour ce cas, l’appel est à 3 euros. Ensuite, vous allez lire un message informant que vous allez être mis en relation. Une fois ceci fait, vous allez avoir une conversation avec un interlocuteur inaudible. À cet instant, vous vous en rendez compte que vous n’êtes en contact avec personne.

Cependant, les malfaiteurs ne s’arrêtent pas là. Ils envoient un nouveau message pour appeler un autre numéro surtaxé. Malheureusement, des milliers de personnes par jour tombent dans leur piège.

Comment réagir face à un phishing par SMS ?


Face à une arnaque au message vocal et pour n’importe quel type d’arnaque par SMS, évitez de cliquer sur le lien ou d’ouvrir la pièce jointe.

Par ailleurs, pour tous les cas d’hameçonnage ou de phishing par SMS, vous pouvez prévenir la plateforme PHAROS (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements) sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.

Vous pouvez également envoyer le SMS frauduleux au numéro 33700. Cette organisation a pour but de signaler les faux SMS et l’arnaque au message vocal.

En effet, ces nombreuses arnaques ont pris de plus de plus d’ampleur ces derniers temps. Mais grâce à cet article, on espère vivement que les victimes vont diminuer.