Au départ, la France dispose de 3 chaînes nationales : la Télévision France 1 (TF1), l’Antenne 2 et FR3. En avril 1987, la chaîne TF1 fut privatisée. Pour garder la main, les deux chaînes restantes sont fusionnées dans une société qui devient un Holding en 2010.

La société France Télévisions englobe actuellement plusieurs chaînes de télévisions françaises dites nationales. Parmi ces chaînes se trouvent la chaîne de France 2, France 3, France Outre-mer, etc. En gros, la France Télévisions regroupe les concurrentes directes de TF1.

Laurence Boccolini passe chez la concurrence


Après 19 années de service chez TF1, l’animatrice Laurence Boccolini a annoncé dernièrement qu’elle l’a quitté pour rejoindre l’équipe de la France 2. Elle a commencé à travailler dans la chaîne vers les années 90. Toutefois, c’est à partir de 2001 qu’on la voit périodiquement sur le petit écran.

Elle a présenté l’émission le “Maillon faible” d’abord puis elle enchaîne avec “Money Drop”. Elle a aussi été aux manettes du “Grand concours des animateurs”. L’animatrice a décidé de passer soudainement chez la concurrence en prenant en main l’émission de Patrick Sabatier “Mot de passe”. Elle revient ainsi à ses premiers amours: les chaînes publiques.

La direction de TF1 réagis


A l’annonce du départ de Laurence Boccolini de TF1 , les internautes ont fustigé la direction de cette chaîne privée . Certaines personnes sont allées un peu loin en disant que TF1 n’a pas su garder son animatrice phare. Ainsi le directeur des antennes TV et digitales du groupe TF1, Xavier Gandon a donné quelques explications à ce sujet sur Puremédia le 25 août 2020.

Nous nous quittons en très bons termes . La réalité est qu’aujourd’hui, au vu de l’orientation de l’access prime time vers la fiction, TF1 a moins de cases de jeux” affirme le directeur. Ainsi, Laurence ne peut plus s’épanouir professionnellement chez TF1. D’ailleurs, comme son parcours l’indique l’animatrice est beaucoup plus à l’aise avec les jeux télévisés.