Laurent Delahousse a été remplacé sur France 2. Un changement d’émission chez la chaine publique a eu des répercussions négatives. Voici les détails.
Les gros titres du journal de 20 H sur France 2 le dimanche 23 avril 2023
Laurent Delahousse a retrouvé ses fidèles téléspectateurs pour le journal de 20 H sur France 2 le dimanche 23 avril 2023. Le journaliste a commencé par parler des évacuations à haut risque avec les 250 Français exfiltrés du Soudan.
Ensuite, il s’est également intéressé à la situation des immigrés clandestins à Mayotte et l’opération Wuambushu. Un reportage d’enquête sur la deuxième vie des biens des bandits a été diffusé. Côté sport, le journal a consacré quelques minutes sur l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Ce journal de 20 H de France 2 a été suivi par 4,61 millions de téléspectateurs, soit 23 % de part de marché sur les quatre ans et plus.
Laurent Delahousse en progrès sur France 2
Bonne nouvelle pour la chaîne publique. En effet, sur une semaine, le JT de 20 H a enregistré une hausse de 0,8 point. Cependant, le 20 h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray a fait encore mieux. Cette dernière a regroupé 5,77 millions de Français soit 28,5 % du public.
Juste après le journal, Laurent Delahousse se trouvait à la présentation de son magazine intitulé 20 h 30 le dimanche sur France 2. Il a reçu pour la soirée Bruno Le Maire et Stéphane Plaza et Zaho de Sagazan a assuré le live.
Ainsi, son émission a touché 4,5 millions de téléspectateurs, 21,7 % de part d’audience. Le magazine a connu une baisse de 0,6 % point sur une semaine. Par ailleurs, 20 h 30 le dimanche a réalisé un pic d’audience à 20 h 56 avec 5,01 millions de publics.
Laurent Delahousse remplacé, l’échec de Les rencontres de Papotin
Laurent Delahousse était à la présentation du JT de 20 h sur France 2 la veille, mais il n’a pas pu présenter le magazine 20 h 30 le samedi. En effet, la chaîne publique a diffusé à la place une nouvelle édition des Recontres du Papotin.
Cette fois, l’invité des journalistes atteints de troubles autistiques était Josiane Balasko. À son tour, l’émission a réuni 3,32 millions de personnes soit 18,4 %. Par contre, c’est un coup dur pour France 2 puisque la chaîne perd 2,6 points pour avoir retiré cette case horaire de la main du journaliste pour ce programme événementiel.