La hausse des taux et le rebond concernant le Livret A mettent en lumière mes livrets oubliés comme le LDDS. Dans ce sens, de nombreuses personnes s’intéressent aux produits d’épargnes réglementées notamment sur le livret de développement durable et solidaire. On vous dévoile tout.

Tout savoir sur le LDDS


Le LDDS ou Livret de développement durable et sanitaire fait partie des différents types de livrets règlementés. D’ailleurs, il est considéré comme un faux jumeau du livret A. Aux dernières nouvelles, les taux de ces deux livrets vont connaitre les mêmes taux. Si actuellement, son rendement est de 2 % net de tout impôt et cotisation, il va connaitre une hausse de 3,3 % en février.

Cependant, quelques points différencient ces deux livrets. Notons d’abord que le livret A est accessible à tous, qu’il soit majeur ou mineur. Par contre, le LDDS est réservé pour les plus de 18 ans.

En d’autres termes, un foyer fiscal est restreint à n’ouvrir que deux LDDS c’est-à-dire, un pour chaque adulte. Par ailleurs, si un mineur souhaite ouvrir un LDDS, il faut qu’il soit contribuable et dispose de ses propres revenus.

À noter également que ce type de livret n’est imposé à aucun plafond de revenu. Par contre, étant donné qu’il est un faux jumeau du Livret A, le plafond de versement est différent. Pour ce dernier, ce serait jusqu’à 22 950 euros tandis que sur le Livret de développement durable et sanitaire est fixée à 12 000 euros.

Un livret méconnu et oublié


Le LDDS n’est pas un livret méconnu puisqu’il a accumulé environ 131 milliards d’euros en novembre 2022 et plus de 5 milliards d’euros collectés depuis janvier 2022. Pour un calcul rapide, ceux qui optent pour ce livret possèdent environ 5 350 euros à leur compte.

De surcroit, on observe également une évolution du taux de rémunération en 2022. Pour mémoire, le taux de ce livret de développement durable et sanitaire était de 0,5 % au début de l’année 2022, puis de 1 % en février et enfin à 2 % l’été dernier. Ce qui fait plus de 73 euros d’intérêt pour l’année précédente pour les détendeurs du LDDS.

Pour conclusion, ce livret figure parmi les placements les plus répandus en France. Ceux qui sont méconnus seraient ses caractéristiques.