Le chèque énergie 2023 vise à soutenir les foyers modestes face à la flambée des prix de l’énergie qui affecte le pouvoir d’achat. Cette aide sociale va payer une partie de la facture d’électricité ou de gaz du bénéficiaire. Dans cet article, nous allons vous indiquer quelques informations à retenir à propos de ce dispositif : plafond, critères et date d’envoi.

Le chèque énergie 2023


En effet, le chèque énergie 2023 peut également servir dans le financement de travaux de rénovation. Vous devez juste travailler avec un artisan certifié “RGE” (Reconnu garant de l’environnement). Il faut également de les travaux entrepris figurent dans la liste des domaines d’application de ce dispositif.

D’un autre côté, cette aide sociale permet également de payer les charges de chauffage incluses dans votre redevance. Pour le cas de ceux qui vivent dans un logement-foyer conventionné. Notamment, un foyer de jeunes travailleurs, foyer de travailleurs migrants, résidence pour personnes âgées et les Ehpad.

Plafond et critères d’éligibilité


Par ailleurs, pour toucher ce chèque énergie 2023 il faut respecter un plafond de ressources. Ce plafond dépend du “revenu fiscal de référence par unité de consommation”.

Apparemment, le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre avis d’impôt. Les unités de consommation (UC) dépendent de la taille de votre foyer. Le calcul s’effectue d’une manière assez complexe compte tenu de ces paramètres à considérer.

Le mode de calcul du montant


En effet, pour déterminer le montant du chèque énergie 2023, il faut tenir compte des unités de consommation du foyer. La 1ère personne compte pour une unité, la deuxième pour 0,5 et chaque personne supplémentaire, pour 0,3.

Dans ce sens, une personne seule doit justifier un revenu fiscal de référence inférieur à 10.800 euros en 2023 pour en bénéficier. Les pouvoirs publics mettent en place un simulateur en ligne pour nous permettre de savoir si nous remplissons les critères d’éligibilité.

Par ailleurs, il n’existe aucune demande à effectuer pour prétendre à cette aide sociale, son versement s’effectue automatiquement. Elle vise à soutenir les foyers modestes face à la hausse de prix de l’énergie qui frappe de plein fouet dernièrement.