Utilisé dans tous les pays du monde, le code-barres bientôt remplacé, pour faire place à un nouveau système de codage. L’article qui bip à la caisse, c’est grâce au code-barres. D’où, depuis quand, par qui, découvrez l’histoire derrière ce petit système de codage tellement important.

Le code-barres bientôt remplacé


Qu’est-ce que le code-barres ? C’est une succession de petites lignes verticales, dont les épaisseurs varient, et qu’on scanne, notamment à la caisse. Si vous souhaitez un chiffre, les code-barres sont passées au scan plus de 6 milliards de fois par jour. Cela à cause des 70 000 produits qui passent en caisse.

Auprès des enseignes comme Système U, c’est-à-dire de taille moyenne, enregistrent 523 millions de passages de produits en caisse l’année dernière. Il faut souligner que ce ne sont pas seulement les passages à la caisse, mais également la traçabilité, la gestion de stock ou encore le transport. Le code-barres permet d’identifier un produit et ouvre l’accessibilité à d’autres fonctionnalités aux professionnels. Voilà ce qu’explique Laurence Vallana, elle est la directrice France de SES-Imagotag.

Origine et petite histoire


On sait que ce sont les américains Joseph Woodland et Bernard Silver qui ont breveté le code-barres en 1952. Cependant, c’est l’ingénieur américain George Laurer qui l’a perfectionné et mis en commerce à partir de 1971. Très vite, le code-barres est devenu le système que les grands distributeurs et industriels ont utilisé.

On l’appellera communément EAN-13, European Article Number, et le 13 signifie le nombre de chiffres qui le compose. Le tout premier article qui en a été marqué est un paquet de chewing-gums aux fruits, le 26 juin 1974. Aujourd’hui, cet article est exposé dans au Musée national de l’histoire américaine.

Un nouveau système de codage qui prend sa place petit à petit


Il s’agit du QR Code. Le Quick Reponse Code est celui qui remplace petit à petit le code-barres. Si ce dernier rappelle les barreaux d’une prison, le QR Code rappelle le jeu de go. Masahiro Hara a créé le QR Code en 1994. Il a plus de fonctionnalités que le simple code-barres.

Le QR Code peut être utilisé pour la réutilisation, le recyclage ou encore le réemploi. GS1, l’entreprise responsable de son développement rassure les usagers, son insertion se fera en douce.