Le départ pour la retraite est aujourd’hui un sujet qui fait débat, à cause de la réforme de la retraite étudiée par le président. Depuis ces derniers mois, qu’il s’agisse du montant ou de cet âge pour partir à la retraite, le débat reste ouvert. En effet, le chef d’Etat prévoyait de faire reculer l’âge pour prendre sa retraite.

Le départ pour la retraite, le sujet qui fâche les Français


En lien étroit avec l’inflation, la retraite devient un sujet qui intéresse bon nombre de personnes. En effet, déjà avec la chute du pouvoir d’achat, les seniors sont tout autant concernés par cette baisse de moyens. Depuis plusieurs mois, Elisabeth Borne tente de rehausser les conditions de vie des seniors et la retraite a été un des sujets les plus étudiés.

Le bras de fer continue, malgré la hausse de la pension de retraite de 4% depuis plusieurs mois maintenant. Emmanuel Macron continue les négociations mais semblerait souhaiter que le départ pour la retraite se fera à 64 ans.

Retraite et inflation


Si la population active rencontre des difficultés pour joindre les deux bouts, les retraités en ont encore plus. En effet, la pension de retraite n’arrive pas à compenser l’inflation qui aujourd’hui, n’est pas loin d’une hausse de 10% par rapport à l’année dernière. Comme l’inflation est encore très loin d’être dominée, plusieurs Français anticipent désormais un départ à la retraite à l’âge de 64 ans.

2023 rime avec économie pour la plupart des Français, et les dépenses sont réduites au strict minimum. Epargner devient un luxe, qui est cependant crucial pour la survie. Le livret A est de nouveau très apprécié pour ses conditions et la presqu’absence de frais.

L’âge idéal pour partir à la retraite


Un sondage a récemment été fait. Les responsables se sont penchés sur le cas des retraités, ceux qui arrivent à épargner en 2023 se font de plus en plus rares. Désormais, plus que 47% des retraités arrivent encore à épargner, contre 52% l’année dernière. Après un sondage, on sait que 62% des séniors pensent réellement partir à la retraite après 64 ans.

Mais ce n’est pas l’âge qui fait qu’on y songe tous un peu à la retraite. L’inflation est devenue une menace permanente pour le départ pour la retraite, à cause de la hause exorbitante des prix. Comme tous les produits sont à des prix étouffants, toutes les solutions sont bonnes à prendre. Voilà pourquoi 6% envisagent de partir pour la retraite à 64 ans.